Chantier-école au Maroc

Chantier-école au Maroc : retour sur le projet de 2019 avant le lancement de l’édition 2020 !

L’année scolaire 2018-2019 a été marquée, pour certains élèves de terminale et de CAP du Lycée le Corbusier, ainsi que pour leurs professeurs, par un projet humanitaire mené au Maroc du 13 mars au 25 mars 2019.

Ce projet fut nommé « Chantier-école Maroc 2019 » et élaboré par le lycée Le Corbusier, en partenariat avec la Maison des Lycéens (MDL).

Le chantier-école, s’étant déroulé sur 12 jours, fut mené par dix élèves et cinq enseignants du lycée, composé de trois corps de métiers du bâtiment. Les élèves provenaient de différentes sections : 5 installateurs sanitaires issus du Bac Pro TISEC (Installation des Systèmes Énergétique et Climatique) ; 3 peintres de la classe de deuxième année de CAP PRA (Peinture) et 2 carreleurs de la classe de deuxième année de CAP CAR (Carrelage).

Ce chantier avait comme finalité la réfection d’une école primaire marocaine se situant, plus précisément à Douar Had Rass El Ain, à une cinquantaine de kilomètres de Marrakech. Les objectifs étaient les suivants :

• Mise en place d’une fosse septique dimensionnée selon les besoins du chantier
  • Pose et installation de double WC (filles/garçons)
  • Installation d’urinoirs pour les garçons
  • Carrelage des toilettes
  • Installation des lavabos sur la façade extérieure
  • Rénovation et peinture de trois salles pédagogiques

Après

Le quotidien des participants au projet se décomposait en tranches horaires bien définies. Voici le détail d’une journée type :
  • 6H30 – Réveil
  • 7H – Petit déjeuner
  • 7H30 – Départ du Riad, situé à 40 km du site « chantier-école »
  • 8H – Arrivée au chantier
  • 12H30 – Fin de chantier & repas chez l’habitant
  • 14H30 – Reprise du chantier
  • 17H30 – Fin de chantier & retour au Riad

L’hospitalité des habitants du village a permis aux élèves, ainsi qu’aux enseignants, de mesurer la richesse et la culture de ce pays. De même, et ceci malgré les difficultés rencontrées sur place dues au manque d’outillages et de la non-conformité des normes de certaines pièces, ce projet a su développer des savoir-faire et des savoir-être bénéfiques aux élèves aussi bien dans leur vie personnelle que professionnelle future.

Ainsi, les élèves, autant que les enseignants, ont montré de grandes qualités d’adaptation, nous permettant, de ce fait, d’achever le chantier-école en atteignant tous les objectifs visés, et ceci, malgré la courte durée du séjour et l’importante charge de travail.

Le séjour a été également ponctué d’excursions dans la ville de Marrakech.

Les élèves ont ainsi eu l’occasion de visiter la place « Jemaâ El Fna », le « Bazar » et le « Palais El Badi ». Par ailleurs, une sortie a eu lieu dans la palmeraie et le désert de Marrakech. Ces dernières ont été l’opportunité, pour tout le groupe, de faire du quad et de découvrir une multitude de paysages : des plaines, des oueds et des traversées de villages berbères.

Dans un cadre purement pédagogique, Monsieur El Menzli et Monsieur Ladnani ont été sollicité par le proviseur de l’unique lycée de la région, afin d’intervenir devant des élèves de terminale dans le but de promouvoir la voie professionnelle et d’essayer de mettre en avant l’orientation post-bac vers les IUT de la ville de Marrakech, qui souffrent d’un déficit d’effectif.

Le projet est relancé cette année !

Suite au succès du projet solidaire de l’année scolaire 2018/2019, l’équipe d’enseignants organise à nouveau un projet scolaire et humanitaire. Celui-ci aura lieu du 10/03/2020 au 24/03/2020, pour réhabiliter une école primaire dans la région de Marrakech.

Situé aux portes de la célèbre ville de Marrakech, où bon nombre de touristes viennent contempler la beauté de cette région, le village « OUELAD EL MHAZIL » reste démunie face à la pauvreté et au manque de moyens mis à disposition afin d’assurer une bonne scolarité aux élèves. Le projet « Chantier-Ecole Marrakech » a pour volonté de pallier ce manque de moyens et donc de permettre aux enfants d’être dans des conditions acceptables pour assurer une bonne éducation et scolarisation.

Elèves et enseignants font appel à votre générosité pour mener à bien ce projet : une cagnotte participative est donc ouverte, cliquez ici pour en savoir plus sur la nature des travaux à réaliser et n’hésitez pas à la partager !

Rachid Lanani, professeur de Maths-Sciences initiateur et responsable du projet