Dans le cadre du Programme Erasmus+ quinze élèves de seconde générale et technologique du lycée Le Corbusier ont accueilli leurs partenaires allemands du Luther-Melanchthon-Gymnasium de Wittenberg (Saxe-Anhalt) du 17 au 23 mars 2024.

Les élèves ont travaillé en binôme franco-allemand sur le thème « Paires inégales » qui fera l’objet d’une exposition et d’un concours de photographies. Ils ont pu visiter le centre historique de Strasbourg ainsi que la Neustadt et se poser la question des relations franco-allemandes au cours des siècles passés. Une visite guidée du Parlement Européen ainsi que du quartier européen de la ville de Strasbourg a sensibilisé les élèves sur le rôle de l’Europe aujourd’hui.

Certains ont partagé la vie d’interne avec nos élèves, d’autres ont été accueillis et hébergés en familles, et tous ont partagé au moins un dîner dans une famille française. Merci aux familles pour leur accueil et ces moments de partage.

Le groupe se réjouit de découvrir l’école partenaire et de réaliser une immersion culturelle dans le pays voisin avec le voyage à Wittenberg qui est prévu du 7 au 12 avril prochain.

Direction Leer pour la voie professionnelle

6 élèves de la voie professionnelle, dont 4 CAP et 2 BacPro ont eu la chance de pouvoir bénéficier d’une immersion sur les plateaux techniques de notre établissement partenaire, la BBS 2 de Leer (Ostfriesland) en Allemagne. Durant deux semaines, nos apprenants ont eu l’occasion de découvrir l’enseignement professionnel en Allemagne à travers un parcours dans les ateliers de la BBS 2 au cours duquel ils se sont initiés à différents métiers, comme la finition, la mécanique automobile, la menuiserie ou encore l’électricité et la programmation informatique. Des temps de découverte culturelle de la région d’accueil les ont notamment amenés à la Mer du Nord, au musée des sciences et techniques de Brême ou aux Pays-Bas, dans la ville de Groningen !

Témoignage d’un enseignant :

En tant qu’enseignant PLP Mathématiques – Sciences, j’ai participé au séjour Erasmus+ à Leer en Allemagne, du 5 au 15 février 2024. Nous étions 2 enseignants et 6 élèves. Les élèves venaient de filières différentes, tous scolarisés au Lycée professionnel :
– 1 élève en 2ème année CAP Électricité
– 1 élève en 2nde BAC Professionnel Métiers de la Construction et du développement Durable – option Intervention sur Patrimoine Bâti
– 1 élève en 2nde BAC Professionnel Métiers de la Construction et du développement Durable – option Métallerie
– 2 élève en 1ère année CAP Peinture
– 1 élève en 2ème année CAP Peinture

 Lors du voyage scolaire à Leer, nous avons effectué un « Job Shadowing » au sein d’un Lycée professionnel allemand, la BBS2 de Leer. Nous avons réalisé des immersions dans différents ateliers :
– Atelier menuiserie bois
– Atelier gros-œuvre
– Atelier mécanique automobile
– Atelier électricité et électrotechnique
– Atelier tournage-fraisage 

Le voyage scolaire a donc permis aux élèves la découverte des métiers, en le pratiquant réellement, car ils n’étaient pas simples observateurs mais bel et bien considérés comme des apprenants avec des tâches à réaliser, avec l’aide précieuse des enseignants et élèves allemands. Cela a permis une grande ouverture d’esprit pour les élèves notamment dans la découverte de métiers qu’ils ne connaissaient pas jusqu’à lors et dans la pratique de la langue allemande et anglaise.

Le séjour a également été l’occasion d’une grande découverte culturelle pur les élèves, en effet, ceux-ci ont pu s’imprégner de la culture allemande et découvrir des paysages et prendre part à des activités culturelles. Le voyage a été l’occasion de découvrir notamment :
– La ville de Brême (Allemagne) : Découverte du musée de l’université (Universum Bremen) ; visite de la ville pour découvrir l’architecture des bâtiments, visite de la cathédrale.
– La ville de Groningue (Pays-Bas) : Découverte du musée de Groningue (Groninger museum), un musée dédié à l’art et l’art de rue ; visite de la ville pour découvrir l’architecture des bâtiments.
– La ville de Norddeich Mole (Allemagne) : Découverte du bord de mer qui fût une véritable découverte pour certains élèves qui n’avaient jamais vu la mer. 

Les bilans effectués quotidiennement avec les élèves permet de dire que l’expérience fut enrichissante pour eux, tant lors des immersions dans le Lycée que dans les sorties culturelles. Ils ont pu découvrir une culture différente et une façon de travailler différente de celle qu’ils connaissaient déjà.

ARSLAN Yoann
Enseignant PLP en Mathématiques – Sciences

5 élèves du Corbusier en immersion au Einstein-Gymnasium de Kehl

Du lundi 19 février au vendredi 1er mars, 4 élèves de nos classes de 2GT et un élève de 1ère STI2D sont en immersion dans les classes du Einstein-Gymnasium de Kehl. Après la venue des élèves allemands en octobre dernier, ce sont nos élèves qui profitent d’une période d’immersion dans un établissement allemand pour en découvrir la vie quotidienne, le rythme des journées et s’immerger dans un bain culturel et linguistique. Un grand merci à nos partenaires de Kehl de leur permettre cette expérience. Rendez-vous dans le prochain numéro du bulletin pour le retour d’expérience des élèves !

La parole est aux élèves : « Nous sommes cinq élèves de seconde et de première, Mathilde, Léa, Adèle, Romain et Maida à avoir participé à un échange franco-allemand avec le Einstein Gymnasium de Kehl. Après la venue de sept élèves allemands dans notre lycée au mois de novembre 2023, nous avons à notre tour suivi les cours à Kehl du 19 février au 1er mars 2024.

Le premier jour, nous avons retrouvé nos correspondants et avons été chaleureusement accueillis par le proviseur de l’établissement qui nous a offert des bretzels. Ensuite, nous avons reçu nos emplois du temps et nous avons visité l’établissement. Celui-ci est beaucoup plus petit que le nôtre. Nous avons été répartis tous les cinq dans des classes différentes afin d’être en immersion complète dans une classe.

Le quotidien scolaire là-bas est différent de celui de notre école. Les élèves n’ont que 45 minutes de cours, mais la matinée est très chargée. Il y a cependant des pauses régulières. Il était généralement difficile de suivre les cours, car le programme est différent et le vocabulaire parfois difficile à comprendre. Parmi les cours auxquels nous avons assisté, il y a certaines matières que l’on n’a pas en France comme la politique et la musique. Nous avons remarqué quelques différences : en sport, les filles et les garçons sont séparés, et l’école n’est pas laïque.

La pause déjeuner était différente puisque la majorité des élèves ne mangent pas à la cantine.  Nous avons donc acheté des sandwichs à l’extérieur. A la récréation les élèves ont la possibilité d’acheter des bretzels ou des donuts auprès d’un boulanger qui vient sur place. Des fontaines à eau sont à disposition dans l’établissement. Le personnel de l’établissement est très gentil.

Cet échange était très enrichissant et nous sommes ravis d’avoir pu y participer. Nous avons pu découvrir une autre culture et progresser en allemand.

Mathilde, Léa, Adèle, Romain et Maida

[iframe src="https://youtu.be/LI-230UK5Po" width="780" height="439" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen" allowfullscreen

Mobilité Zagreb mars 2022

Les élèves de première de la section euro anglais et allemand ont participé à la mobilité Erasmus « Bridges connect Europe » avec les lycées GTS de Zagreb (Croatie), BBS de Neustadt (Allemagne) et Ferruccio Mengaroni de Pesaro (Italie) à Zagreb du 22 au 25 mars 2022 où iels ont travaillé en atelier et par le biais de visites à l’étude de ponts européens, ainsi qu’à l’ingénierie et à la construction de différents types de ponts.