Citadell Gymnasium à Malmö, Suède
Les 23 et 24 avril 2025, Madame Frédérique Sturm, Proviseure-adjointe du Lycée Le Corbusier, et Madame Véronique Brom, Chargée de mission aux Relations Internationales et Européennes, ont participé à un job shadowing dans un lycée suédois. Cette initiative avait pour objectif de tisser des liens entre nos deux établissements, au bénéfice des apprenants, des enseignants, et de l’ensemble du personnel.
Le Citadell Gymnasium, est un Lycée construit très récemment accueillant 700 élèves, il propose un enseignement comparable à nos filières générale et technologique. L’établissement dispose également d’une section dédiée aux élèves en grande difficulté, leur permettant de rattraper leur retard et d’intégrer pleinement le lycée. Cette section, appelée « introductory classes », met en place un accompagnement spécifique pour ces jeunes.
Durant ces deux journées, nous avons eu de nombreuses rencontres enrichissantes, notamment avec Madame Anna Lorentz, Proviseure du lycée, ainsi qu’avec les conseillers principaux d’éducation (CPE) et les assistantes sociales. Nous avons également assisté à divers cours, comme les mathématiques et le français. Lors du cours de français, les élèves ont présenté des exposés en groupe sur des lieux ou quartiers de leur choix, le tout en français. Nous avons aussi découvert un cours d’entrepreneuriat où les élèves, tout au long de l’année, doivent créer une entreprise réelle en respectant les réglementations en vigueur.
Ce qui nous a particulièrement marquées est la relation pédagogique entre les enseignants et les apprenants, caractérisée par le calme, l’écoute et des échanges constructifs. Les CPE jouent un rôle central dans la vie quotidienne du lycée et peuvent même intervenir en classe si nécessaire. Par ailleurs, un travail important est réalisé autour de la santé mentale, avec un fort soutien psychologique pour les élèves.
Grâce à cet échange fructueux, une délégation du Citadell Gymnasium viendra l’année prochaine au Lycée Le Corbusier pour prolonger cette collaboration prometteuse.
Au-delà du chantier : l’humain et la culture, à Drouikate, Maroc
Du 24 avril au 8 mai 2025, une nouvelle aventure humaine, culturelle et solidaire a
rassemblé une équipe franco-marocaine autour d’un objectif commun : améliorer les
conditions d’apprentissage d’enfants dans une école rurale du Maroc. Cette année,
le projet “chantier-école” s’est déplacé vers l’école primaire de Drouikate, située
dans la région de Marrakech-Rehamna. Une petite équipe composée de quatre
élèves du lycée Le Corbusier, de deux enseignantes de l’EREA Henri Ebel et de
membres de notre équipe du Lycée Le Corbusier a pris part à ce voyage.
Une mission ciblée et essentielle :
L’établissement scolaire de Drouikate, situé dans un environnement rural reculé,
présentait des infrastructures vieillissantes et inadaptées. L’objectif du chantier était
clair : rénover les sanitaires existants, installer de nouveaux équipements d’eau,
et peindre plusieurs salles de classe afin d’offrir aux enfants un cadre
d’apprentissage plus sain, plus coloré et plus motivant.
Pendant deux semaines, nos élèves ont travaillé d’arrache-pied, épaulés par les
enseignants et les artisans locaux. Ils ont découvert les exigences concrètes des
métiers du bâtiment à travers trois corps de métier : la peinture, le carrelage et les
installations sanitaires. Un vrai “chantier-école”, où la pédagogie s’est vécue les
mains dans le ciment et le cœur ouvert sur l’autre.
Une collaboration inter-établissements riche de sens :
Ce projet a également marqué le renforcement d’un partenariat déjà bien ancré entre
l’EREA Henri Ebel et le lycée Le Corbusier. Travailler ensemble, au-delà des murs
des établissements, dans un cadre international, a permis aux élèves de développer
des compétences sociales, humaines et professionnelles qui ne s’apprennent pas en
salle de classe.
Les élèves ont été à la fois apprenants, acteurs du chantier, et ambassadeurs de
la solidarité française à l’étranger. Ce travail main dans la main entre deux
établissements aux profils complémentaires a été une véritable réussite.
Au-delà du chantier : l’humain et la culture :
Ce voyage n’a pas été uniquement rythmé par le bruit des truelles et des pinceaux. Il
a aussi été ponctué par des échanges avec la population locale, des moments de
partage culturel, et des rencontres sincères. Nos élèves ont assisté à des ateliers
de cuisine traditionnelle, ont découvert les subtilités de la langue arabe, et ont été
touchés par l’accueil chaleureux des habitants du village.
Ces moments de vie simple mais profonds ont permis de dépasser les barrières
linguistiques et culturelles. Les élèves reviennent avec une vision plus large du
monde, et un souvenir inoubliable de ces visages souriants et de cette hospitalité
marocaine.
Un projet porteur de valeurs :
Le “chantier-école” 2025 à Drouikate a été une expérience forte, tant sur le plan
professionnel qu’humain. Pour nos élèves, il s’agit bien plus qu’un stage pratique :
c’est un apprentissage de la solidarité, de l’effort collectif, et de l’ouverture à
l’autre. Ce genre de projet illustre parfaitement les valeurs que nous voulons
transmettre : le respect, l’engagement et la coopération internationale.
Rendez-vous est déjà pris pour une prochaine édition. Car derrière chaque mur
repeint, chaque carrelage posé, ce sont des ponts entre les cultures qui se
construisent, avec humilité, générosité et espoir.
La rencontre de l’autre, si importante
Deuxième Phase du projet : Mobilité à Leer du 15 au 20 juin 2025
Le projet s’est poursuivi par notre voyage à Leer en Frise Orientale. Le programme était centré sur la découverte culturelle de la région de nos hôtes ainsi que sur le pendant des réalisations faites à Illkirch avec un travail sur les symboles frisons.
Les élèves ont été invités à créer cinq tableaux en Tape Art représentant les symboles culturels de Leer et la Frise Orientale remis au goût du jour grâce à des animés.
Pour s’inspirer, les élèves ont profité d’un tour à vélo sur la digue longeant l’Ems de Leer jusqu’à Jemgum, ainsi que d’un tour de la vielle ville portuaire de Leer.
Des moments de convivialité ont été organisés autour de la cérémonie frisonne du thé au sein de l’école de nos partenaires tout comme un dîner au centre-ville. Les élèves ont ainsi pu échanger et apprendre à encore mieux se connaître.
Un jour d’excursion fut dédié à la découverte de l’écosystème de la Wattenmeer à Norddeich sur la côte de la Mer du Nord. Au gré d’une visite guidée, les participants ont apprécié les explications du guide sur les petits animaux marins, oiseaux migrateurs et autres phoques que l’on croise fréquemment sur ces côtes de sable et de vase changeant au gré des marées.
M Torsten Janssen, chef d’établissement de la BBS de Leer a salué ce projet Erasmus et l’amitié qui lie nos deux écoles depuis de nombreuses années tel un geste fort en ces temps où la guerre fait rage aux portes de l’Europe. La rencontre de l’autre et l’ouverture culturelle revêt une importance toute particulière précisément pour nos jeunes. C’est avec plaisir et engagement que nous envisageons la suite de notre partenariat avec nos amis.
La vivace amitié franco-allemande
Première Phase du projet : Accueil à Illkirch du 13 au 15 mai 2025
Nous avons accueilli six élèves et deux professeurs de la BBS2 Leer au mois de mai 2025 pour un projet sur l’interculturalité et l’amitié franco-allemande.
Nos participants étaient des élèves de 2GT issus du Module Approfondi allemand et de l’option MSIAD. Nos élèves ont commencé par faire la visite de notre établissement aux partenaires qui ont été étonnés de la diversité des filières proposées à Illkirch. C’est ensuite en petits groupes qu’ils ont réfléchi à des symboles culturels de l’Alsace, le tout modernisé par des animés, fort appréciés par les élèves, qu’il fallait ensuite peindre en grand sur des cabines préparées par les collègues de la filière peinture pour faire une petite exposition. M Brehm a initié le groupe à la technique de reproduction de croquis à la proportionnelle sur un mur à l’aide d’un cadrillage. Les œuvres éphémères finales ont été ensuite présentées et commentées à l’oral en groupe franco-allemand.
Les élèves ont pu faire découvrir Strasbourg et sa vieille ville au groupe allemand, une ascension de la Cathédrale Notre-Dame a été proposée afin de montrer une vue d’ensemble de notre région frontalière. Le groupe a mieux compris le rôle Strasbourg en tant que capitale européenne au cours d’une visite guidée en bateau partant du centre-ville jusqu’au quartier Européen. Des moments de convivialité ont également permis aux jeunes d’échanger et d’apprendre à se connaître comme lors d’un dîner traditionnel de tartes flambées.
Les jeunes ont pris conscience de leur propre identité en tant qu’européens au sein d’un espace multiculturel, ils ont compris qu’ils ont des différences mais qu’ils partagent aussi beaucoup de similitudes avec nos voisins, en lisant les mêmes ouvrages avec les mêmes animés, en utilisant les mêmes médias et moyens de communication.
L’Europe des architectes, vue par des élèves, français, allemands et italiens
Le projet, mené en collaboration avec le lycée BBS Neustadt en Allemagne et le Liceo Artistico Pesaro en Italie, s’est déroulé en deux phases : du 10 au 14 mars, puis du 12 au 16 mai. Il a pour objectif d’étudier l’influence des architectes de nos pays respectifs sur l’architecture
contemporaine, à travers des travaux de recherche et de collaboration en groupe.
Du lundi 10 au mercredi 12 mars, le lycée Le Corbusier a accueilli les élèves allemands et italiens dans le cadre du projet Erasmus+. Puis, du mercredi 12 au vendredi 14 mars, nous nous sommes rendus au lycée BBS Neustadt, en Allemagne, afin de poursuivre les travaux liés au
projet “Architects and their influence in the European Union”.
Les élèves ont travaillé sur le projet intitulé “Architects and their influence in the European Union”. Ils ont été répartis en groupes hétérogènes (français, allemands et italiens). Chaque groupe a étudié un architecte bien précis, soit français, allemand ou italien. Les élèves ont effectué des recherches sur cet architecte : sa biographie, ses principales œuvres et son influence dans le domaine de l’architecture.
Le Schleswig-Holstein ? Mais c’est où ça ? Tout en haut de l’Allemagne, en route pour Kiel !
Dans le cadre du programme de mobilités Erasmus+, 27 élèves de première et terminale générale et technologique en DNL allemand ou anglais ont participé à une mobilité à Kiel en Allemagne dans le Schleswig-Holstein du 24 au 29 novembre 2024. Nos élèves ont été accueillis par les partenaires allemands issus de trois classes différentes du Hans-Geiger-Gymnasium de Kiel. Les élèves ont pu réaliser des immersions en cours sur une journée et découvrir le quotidien de leurs camarades allemands. Les Français ont ensuite présenté des vidéos sur le lycée Le Corbusier réalisées en amont. Nos hôtes étant répartis dans trois classes distinctes, chaque classe a pu accompagner le groupe français en excursion. La première sortie fut consacrée à la ville de Hambourg : après une visite commentée en anglais jusqu’à la Elbphilarmonie, les élèves ont participé à deux Workshops artistiques à la Hamburger Kunsthalle. Le troisième jour s’est déroulé dans la ville de Kiel : les Français ont participé à un rallye photo au cœur de la ville et se sont rendus avec les partenaires allemands à Laboe pour visiter un mémorial de la marine de Laboe et commémorer les défunts des deux conflits mondiaux du XXème siècle. Le dernier jour d’excursion a eu lieu à Lübeck. Le groupe franco-allemand a pu découvrir l’histoire et l’architecture de cette ville hanséatique avec une visite du Holsentor et profiter du traditionnel marché de Noël. La dernière soirée fut dédiée à une partie de Bowling avec tous les élèves allemands, ce qui a permis de sceller des amitiés et poser les bases d’un partenariat que nous souhaitons très vivement poursuivre. Les élèves et l’équipe des professeurs accompagnateurs ont été ravis de participer à cette mobilité et ont hâte d’accueillir leurs homologues du Hans- Geiger-Gymnasium à Illkirch-Graffenstaden.
Lancement du projet franco-lituanien “3RRR Training” : accueil du partenaire lituanien
Seul lycée professionnel du Grand Est à avoir été sélectionné dans ce cadre, Le Corbusier s’affirme une nouvelle fois comme un acteur engagé de l’innovation pédagogique et de la transition écologique dans les formations du bâtiment.
Une coopération transnationale au service des compétences de demain
Ce partenariat franco-lituanien a pour ambition de répondre aux grands défis de transformation du secteur du BTP, en intégrant la logique du réemploi des matériaux dans les pratiques professionnelles enseignées. Il s’agit de repenser les référentiels de formation pour les adapter aux nouvelles exigences environnementales et économiques.
Le projet 3RRR Training : vers une formation plus durable et circulaire
Le projet 3RRR Training – pour Recycling, Reduction, Reusing – s’appuie sur une démarche collaborative d’échange de bonnes pratiques entre les deux établissements. Il vise la création de ressources pédagogiques concrètes, comme un livret de formation dédié, et la mise en place d’un cadre structuré pour intégrer pleinement le réemploi dans les cursus professionnels. En impliquant activement enseignants et apprenants, ce projet entend poser les bases d’une formation professionnalisante à la fois novatrice, responsable et en phase avec les besoins du marché du travail. À travers ce partenariat européen, le Lycée Le Corbusier entend affirmer sa volonté de construire – dès aujourd’hui – les compétences durables de demain.
![]() |
![]() |
![]() |
Daniel GASSNER - Proviseur |
Andrius KRIVAS - Ambassadeur de Lituanie auprès du COE |
Natalja Palubinskienė et Danielius Burokas, enseignants du Lycée "Vilniaus Statybininku Rengimo Centras" |
![]() |
![]() |
|
Mindaugas Velmunskis et Danielius Burokas, enseignants du Lycée "Vilniaus Statybininku Rengimo Centras" |
Svajūnas Juodka, Responsable Développement du Lycée "Vilniaus Statybininku Rengimo Centras" et Monsieur L'Ambassadeur |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Patrice Aymonin, DDFPT du Lycée Le Corbusier |
David Sergeant, enseignant du Lycée le Corbusier |
Toute l'équipe "Franco-Lituanienne" |
Découverte de la Province de Bursa, en Turquie : échanges franco turcs entre apprenants du secteur du bâtiment
Dans le cadre du projet Erasmus+, un groupe d’élèves et d’enseignants sont allés au Lycée « Mehmet Kemal Çoşkunoz Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi » à Bursa, en Turquie. Ce séjour Erasmus+ a pu se faire grâce à l’appui du chef d’établissement et de l’ensemble des personnels travaillant dans la cellule internationale du Lycée Le Corbusier.
Le groupe était constitué de 8 élèves de BAC Pro, dont 5 en BAC Pro métiers de l’électricité, 2 en Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti et 1 en BAC Pro Métallerie. Il y avait 2 enseignants avec eux : 1 enseignant en électricité et un enseignant en mathématiques – sciences-physiques. Le séjour a eu lieu du 23 avril au 3 mai 2025.
Lors du séjour Erasmus+ les élèves ont réalisé des immersions dans les métiers de l’électricité, avec réalisation de travaux pratiques, accompagnés et guidés par les enseignants et élèves sur place. Ils ont pu échanger en anglais avec les professeurs et les élèves, ou via mon intermédiaire en traduisant du Turc au Français. Le séjour Erasmus+ a permis aux élèves la découverte des métiers de l’électricité, mais aussi la découverte du système éducatif turc en comparaison au leur ainsi que le mode de fonctionnement d’un établissement scolaire turc et plus particulièrement d’un Lycée Professionnel turc, il leur a aussi permis la pratique de l’anglais.
Le séjour a également été l’occasion d’une découverte culturelle pour les élèves, en effet, ceux-ci ont pu s’imprégner de la culture turque et découvrir la ville de Bursa et ses alentours. Les moments de partages hors temps scolaires avec les élèves turcs, qui ont volontiers passé du temps avec nos élèves, a été l’occasion d’échanges en anglais et de partages amicaux.
Les bilans effectués quotidiennement avec les élèves permettent de dire que l’expérience fut enrichissante pour eux, tant lors des immersions dans le Lycée que dans les sorties. Ils ont pu découvrir une culture différente et une façon de travailler différente de celle qu’ils connaissaient déjà.
Ce séjour fut également une porte ouverte à une opportunité de créer un partenariat avec l’établissement, afin que des échanges Erasmus+ puissent être réalisés, et qu’ils puissent à leur tour venir dans notre établissement avec leurs élèves, s’ils reçoivent l’accréditation pour pouvoir le faire.
ARSLAN Yoann, Enseignant de Mathématiques
Accueil d’enseignants du Lycée Professionnel “Yakacik” d’Istanbul, du 18 au 22 novembre 2024
Dans le cadre du projet Erasmus+, notre établissement a accueilli, 18 au 22 novembre 2024, cinq enseignants venant d’Istanbul en Turquie. Cet accueil a pu se faire grâce à l’appui du chef d’établissement et de l’ensemble des personnels travaillant dans la cellule internationale du Lycée Le Corbusier.
Ces enseignants venaient d’un Lycée Professionnel, le Lycée « Yakacik Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi ». Lors du séjour Erasmus+ dans notre établissement, le Lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden (67 – France), les enseignants ont effectué un « Jobshadowing ». Ils ont réalisé des immersions dans différents ateliers, principalement en sanitaire et en électricité. Le séjour Erasmus+ a donc permis aux enseignants la découverte des métiers, la découverte du système éducatif français en comparaison au leur, ainsi que le mode de fonctionnement d’un établissement scolaire français et plus particulièrement d’un Lycée Professionnel. Le séjour a également été l’occasion d’une découverte culturelle pour les enseignants, en effet, ceux-ci ont pu s’imprégner de la culture française et découvrir la ville de Strasbourg.
Les bilans effectués quotidiennement avec les enseignants permettent de dire que l’expérience fut enrichissante pour eux, tant lors des immersions dans le Lycée que lors de sorties. Ils ont pu découvrir une culture différente et une façon de travailler différente de celle qu’ils connaissaient déjà. Ce séjour fut également une porte ouverte à une opportunité de créer un partenariat avec l’établissement, afin de permettre à nos élèves respectifs de se connaître et de créer des projets communs.
ARSLAN Yoann, Enseignant de Mathématiques
Echanges franco-allemands entre le Einstein Gymnasium de Kehl et le Lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden
Lien vers la page de cette action sur le site de notre partenaire allemand, le Einstein-Gymnasium de Kehl : https://einstein-kehl.de/de/aktuelles/Schuljahr_2023_2024/Corbusier.php