Découverte de la Province de Bursa, en Turquie : échanges franco turcs entre apprenants du secteur du bâtiment

 

Dans le cadre du projet Erasmus+, un groupe d’élèves et d’enseignants sont allés au Lycée « Mehmet Kemal Çoşkunoz Mesleki ve Teknik Anadolu Lisesi » à Bursa, en Turquie. Ce séjour Erasmus+ a pu se faire grâce à l’appui du chef d’établissement et de l’ensemble des personnels travaillant dans la cellule internationale du Lycée Le Corbusier.

Le groupe était constitué de 8 élèves de BAC Pro, dont 5 en BAC Pro métiers de l’électricité, 2 en Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti et 1 en BAC Pro Métallerie. Il y avait 2 enseignants avec eux : 1 enseignant en électricité et un enseignant en mathématiques – sciences-physiques. Le séjour a eu lieu du 23 avril au 3 mai 2025.

Lors du séjour Erasmus+ les élèves ont réalisé des immersions dans les métiers de l’électricité, avec réalisation de travaux pratiques, accompagnés et guidés par les enseignants et élèves sur place. Ils ont pu échanger en anglais avec les professeurs et les élèves, ou via mon intermédiaire en traduisant du Turc au Français. Le séjour Erasmus+ a permis aux élèves la découverte des métiers de l’électricité, mais aussi la découverte du système éducatif turc en comparaison au leur ainsi que le mode de fonctionnement d’un établissement scolaire turc et plus particulièrement d’un Lycée Professionnel turc, il leur a aussi permis la pratique de l’anglais.

Le séjour a également été l’occasion d’une découverte culturelle pour les élèves, en effet, ceux-ci ont pu s’imprégner de la culture turque et découvrir la ville de Bursa et ses alentours. Les moments de partages hors temps scolaires avec les élèves turcs, qui ont volontiers passé du temps avec nos élèves, a été l’occasion d’échanges en anglais et de partages amicaux.

Les bilans effectués quotidiennement avec les élèves permettent de dire que l’expérience fut enrichissante pour eux, tant lors des immersions dans le Lycée que dans les sorties. Ils ont pu découvrir une culture différente et une façon de travailler différente de celle qu’ils connaissaient déjà.

Ce séjour fut également une porte ouverte à une opportunité de créer un partenariat avec l’établissement, afin que des échanges Erasmus+ puissent être réalisés, et qu’ils puissent à leur tour venir dans notre établissement avec leurs élèves, s’ils reçoivent l’accréditation pour pouvoir le faire.

ARSLAN Yoann, Enseignant de Mathématiques