Première Phase du projet : Accueil à Illkirch du 13 au 15 mai 2025
Nous avons accueilli six élèves et deux professeurs de la BBS2 Leer au mois de mai 2025 pour un projet sur l’interculturalité et l’amitié franco-allemande.
Nos participants étaient des élèves de 2GT issus du Module Approfondi allemand et de l’option MSIAD. Nos élèves ont commencé par faire la visite de notre établissement aux partenaires qui ont été étonnés de la diversité des filières proposées à Illkirch. C’est ensuite en petits groupes qu’ils ont réfléchi à des symboles culturels de l’Alsace, le tout modernisé par des animés, fort appréciés par les élèves, qu’il fallait ensuite peindre en grand sur des cabines préparées par les collègues de la filière peinture pour faire une petite exposition. M Brehm a initié le groupe à la technique de reproduction de croquis à la proportionnelle sur un mur à l’aide d’un cadrillage. Les œuvres éphémères finales ont été ensuite présentées et commentées à l’oral en groupe franco-allemand.
Les élèves ont pu faire découvrir Strasbourg et sa vieille ville au groupe allemand, une ascension de la Cathédrale Notre-Dame a été proposée afin de montrer une vue d’ensemble de notre région frontalière. Le groupe a mieux compris le rôle Strasbourg en tant que capitale européenne au cours d’une visite guidée en bateau partant du centre-ville jusqu’au quartier Européen. Des moments de convivialité ont également permis aux jeunes d’échanger et d’apprendre à se connaître comme lors d’un dîner traditionnel de tartes flambées.
Les jeunes ont pris conscience de leur propre identité en tant qu’européens au sein d’un espace multiculturel, ils ont compris qu’ils ont des différences mais qu’ils partagent aussi beaucoup de similitudes avec nos voisins, en lisant les mêmes ouvrages avec les mêmes animés, en utilisant les mêmes médias et moyens de communication.