Deuxième Phase du projet : Mobilité à Leer du 15 au 20 juin 2025
Le projet s’est poursuivi par notre voyage à Leer en Frise Orientale. Le programme était centré sur la découverte culturelle de la région de nos hôtes ainsi que sur le pendant des réalisations faites à Illkirch avec un travail sur les symboles frisons.
Les élèves ont été invités à créer cinq tableaux en Tape Art représentant les symboles culturels de Leer et la Frise Orientale remis au goût du jour grâce à des animés.
Pour s’inspirer, les élèves ont profité d’un tour à vélo sur la digue longeant l’Ems de Leer jusqu’à Jemgum, ainsi que d’un tour de la vielle ville portuaire de Leer.
Des moments de convivialité ont été organisés autour de la cérémonie frisonne du thé au sein de l’école de nos partenaires tout comme un dîner au centre-ville. Les élèves ont ainsi pu échanger et apprendre à encore mieux se connaître.
Un jour d’excursion fut dédié à la découverte de l’écosystème de la Wattenmeer à Norddeich sur la côte de la Mer du Nord. Au gré d’une visite guidée, les participants ont apprécié les explications du guide sur les petits animaux marins, oiseaux migrateurs et autres phoques que l’on croise fréquemment sur ces côtes de sable et de vase changeant au gré des marées.
M Torsten Janssen, chef d’établissement de la BBS de Leer a salué ce projet Erasmus et l’amitié qui lie nos deux écoles depuis de nombreuses années tel un geste fort en ces temps où la guerre fait rage aux portes de l’Europe. La rencontre de l’autre et l’ouverture culturelle revêt une importance toute particulière précisément pour nos jeunes. C’est avec plaisir et engagement que nous envisageons la suite de notre partenariat avec nos amis.