La Carette (extérieur)

La Carette 

Projet réalisé en partenariat avec des ingénieurs de l’entreprise « Carette », entreprise spécialisée dans la création de remorques pour vélo. Leur but : trouver des alternatives à la voiture. En créant de remorques pour vélo, on règle le problème du stockage lorsqu’il s’agit de faire les courses, ou lorsque l’on voyage !

 

          

L’intervention des DN-MADE Innovation sociale

Les ingénieurs ont fait appel à notre groupe afin de prendre du recul et de repenser des usages de la Carette et des manières de l’utiliser. 

Nous nous sommes donc penchés sur le sujet et avons identifié différents aspects à exploiter, notre groupe a décidé de travailler sur l’aménagement extérieur de la remorque. 

Nous vous présentons donc deux prototypes visant à apporter de nouvelles fonctionnalités à la remorque et de nouveaux usages lors de vos déplacements et voyage à vélo.

        

Lock Loxx

Notre première proposition a été de créer un sac fourre-tout permettant d’accueillir divers petits objets du quotidien et des choses importantes pour les avoir à portée de mains, ce qui permet de ne pas avoir à ouvrir et fouiller dans la Carette pour les trouver. Le sac se fixe et se « défixe » sur le devant de la Carette, avec de simple Loxx (système d’attache). Le Lock Loxx étant muni d’une corde, il s’emporte aussi avec soi; avec ça plus besoin de sac à dos !

          

          

Nous nous sommes amusés avec le graphisme à partir d’une bâche récupérée, celui-ci fait contraste avec la Carette dont l’esthétique reste sobre. Nous avons cependant pensé au détail en rappelant l’identité visuelle de la Carette avec l’élastique et la couleur bois avec le bouton.

 

Kouli-kouli

Notre seconde proposition est un kit pratique de voyage à greffer sur une partie métallique d’un des angles de la Carette. Nous avons réalisé le prototype en impression 3D. Les rails sont vissés sur la Carette et plusieurs dispositifs peuvent être glissés à l’intérieur, exemples :

Un porte-parasol                                               Un dispositif de sanglage

      

      

      

Le principe était d’avoir un dispositif tout-en-un permettant différents usages secondaires, lors d’un pique-nique, lors d’une itinérance ou simplement lors d’un déplacement…

 

Rendu final 

<insérer photo finales>

 

 

 

Peiffer Laetitia, Elshani Fjolla, Buat-ménard Thomas