Le bruit qui court – Centre A. Schweitzer

Premiers tests

Notre point de départ était le verbe « se défouler ». Et il nous été demandé de concevoir une activité permettant aux jeunes de Centre de se défouler.

Lors de notre première visite au Centre Albert Schweitzer, nous avons installé un dispositif physique que nous avons testé avec les adolescents franco-allemands présents sur le Centre.

Celui-ci était un parcours comprenant plusieurs défis. Le parcours était créé exclusivement à partir des éléments présents dans la salle (tables, chaises, baby-foot…).

Ce test nous a amené à nous questionner sur les différentes manières de se défouler. L’une d’elle a retenu notre attention : le fait de crier.

En effet, nous avons constater que rare sont les jeux dans lesquels on peut se permettre de crier très fort. Nous avons donc décidé de créer un jeu qui permettrait aux adolescents de laisser libre cours à leur voix.

Réalisation finale

Le bruit qui court est notre réponse à ces questionnements. En plus de permettre aux collégiens de se défouler, il leur permet aussi d’apprendre à se connaître entre allemands et français.

Le principe du jeu est de crier pour guider les autres joueurs jusqu’à un endroit précis.

Scénario

Au préalable une grille est dessinée au sol dans la salle du jeu.

Installation

La personne du Centre vient installer différents éléments rangés dans un sac prévu à cet effet, et les disposer dans la salle (en suivant les instructions fournies dans le jeu) :

  • les pins
  • la notice du niveau en cours
  • les cartes grilles
  • les obstacles
  • les formes de couleurs

Une fois les éléments installés la personne du Centre s’en va et laisse les jeunes jouer en autonomie.

Règles du jeu

Pour jouer il faut être 4 joueurs.

Chaque joueur prend :

  • un des pins de couleur, cela leur permet de se différencier,
  • une carte grille, qui leur permet de savoir quoi faire,
  • une forme de couleur qu’il devra déposer quelque part.

Ils lisent la notice du niveau en cours et commencent à jouer.

Pour le niveau 0 :

Chaque joueur est chargé d’en guider un autre jusqu’à un point indiqué sur sa carte grille. Une fois sur la case d’arrivé le joueur devra y déposer une forme.

Pour guider les autres joueurs il faut crier. Chaque type de cri indique une direction.

Plus les niveaux avancent, plus le jeu gagne en difficulté. On y ajoute des obstacles, un chronomètre…

Ci-dessous les règles des autres niveaux : notices

Désinstallation

La personne du centre vient ranger les éléments qu’il avait sorti lors de l’installation (les pins, la notice du niveau en cours, les cartes grilles, les obstacles ainsi que les formes de couleurs)

La grille, elle, reste dans la salle pour pouvoir l’utiliser pour d’autres jeux ou pour pouvoir rejouer au bruit qui court.