Podcasts Culturels IS1 2019-2022

Ces podcasts culturels ont été réalisés dans le cadre du cours de Culture des Arts, du Design & des Techniques par des étudiantes de DN MADe IS 1. Ils portent sur des spectacles (théâtre, opéra…), sur des expositions (exposition, musée…), sur des lectures (livre, article scientifique, essai…).

Amélie 1

Voyager, c’est bien. Voyager pour tenter de changer le monde, c’est mieux. Amélie Mesembourg s’appuie ici sur “Écopanorama” le récit que fait Mathieu Acquart sur son expédition qui eut pour but de comprendre la place de l’écologie dans différents endroits. Entre les États Unis, l’Inde, le Danemark, la Suisse, l’Angleterre, l’Italie et bien d’autres encore, voyagez entre quatorze pays en 4min 41s et voyez la place que prend le développement durable selon les différentes habitudes culturelles des nombreux pays du globe.

Par un récit ordonné, Amélie fait de ce podcast une ouverture à la découverte de nombreux endroits du monde en donnant un avis construit et pensé face à l’implication très variable que mettent certains pays dans la question de l’écologie, du réchauffement climatique et du développement durable.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se sentent concernées par l’écologie et l’avenir de la planète. Dans ce podcast, Amélie nous explique à quoi sert la permaculture et ce qu’elle peut nous apporter.
Tout comme en design, le principe de permaculture s’appuie sur l’étude de son environnement et des éléments qui le compose tels que les mauvaises herbes, les espaces ensoleillés, mais aussi les petits animaux et insecte qui peuplent nos jardins et campagnes.
Vivre en permaculture, c’est vivre en fonction de son environnement, mais surtout, vivre avec son environnement.
Camille 1

Dans ce podcast, Camille nous parle d’une conférence du forum de bioéthique de Strasbourg portant sur la question suivante : “suis-je le gardien de ma planète ?”

Elle nous parle des problèmes de changements climatiques ainsi que de la manipulation des médias qui nous apportent parfois des informations faussées, ici sur le pourcentage d’espèces éteintes. Elle parle du rapport de l’homme avec le monde et des problèmes qui y ressortent. 2019 serait la meilleure années que nous n’ayons jamais connus ? Pour dire ça, beaucoup de facteurs ont étés négligés.Pour finir elle parle de la place et du champs d’action du designer dans l’avenir de la planète.

Illustration (780 px X 200px)
Camille S « Désir de ville »

Le livre « Désir de ville » écrit par Erik ORSENNA et Nicolas GILSOUL se décrit comme un petit précis de mondialisation. Camille nous présente la recherche menée par un architecte et un auteur qui partent à la découverte de 200 villes très diverses pour comprendre comment elles s’adaptent à de nouveaux enjeux. Quand, aujourd’hui, on sait que la moitié de nos semblables vivent en ville, et que d’ici 15 à 20 ans ça sera peut-être les deux tiers, on veut savoir comment les villes s’inventent. En hauteur ou dans les sols, les villes de notre temps doivent faire face à de nouvelles nécessités.

Caroline 1

Alors que de plus en plus de capacités que l’on pensait propres à l’humain sont applicables à des machines, comment penser le travail qui, longtemps, a caractérisé l’homme ? Qu’est-ce que le travail à l’ère numérique mondialisée ?

Caroline nous éclaire sur le sujet avec ce podcast sur l’exposition “Algotaylorism” qui été ouverte au public du 13 février au 26 avril a Mulhouse, mais qu’il vous ai désormais possible de découvrir par le biais de cette visite auditive !

“Algotaylorism” regroupe 13 artistes et collectifs qui s’intéressent à la relation homme-machine et ont pris cette interaction comme sujet de recherche et comme outil de production.Travailler à son insu ; avoir un algorithme pour supérieur ; faire office d’intelligence artificielle et penser une société non centrée sur le travail formeront les différents chapitres de l’exposition.

Caroline 2

Dans ce podcast, Caroline nous parle des Indes Galante, Opéra ballet de Jean Philippe Rameau mis en scène par Clément Cogitore et chorégraphié par Bintou Dembele 

Elle illustre dans ce podcast la manière dont est composée le ballet, un prologue et 4 entrées.On nous promet un grand spectacle placé dans un contexte actuel avec une osmose entre les danses de rues et la musique classique de rameau. On parles d’appropriation culturelle en nous donnant des exemples de ce qui peut être inapproprié ou irrespectueux et au contraire ce qui est plus de l’ordre de l’échange et du respect des cultures.Pour finir, dans ce ballet les essences des danses de rues et de la musique classique s’entremêlent pour “offrir une relecture émouvante du passé colonial vu par les vainqueurs et les vaincus”.

Illustration (780 px X 200px)
Moving to Mars – Coline Piccinno
Illustration (780 px X 200px)
” Notre-Dame de Paris, Ô reine de douleur ” – Coline Piccinno

Un podcast réalisé par Coline Piccinno. Après le tragique incendie de la cathédrale notre dame, le 15 avril 2019 Coline parle de son évolution et de sa célébrité grandissante. Aimée de tous, peu de temps après l’événement Notre dame de paris oh reine de douleur, petite Edition composé de texte de sylvain Tesson est publié. Il est écrivain journaliste et grand voyageur, il a fait une expédition en Islande, un tour du monde à vélo… Pour voyager avec lui, cliquez.

Illustration (780 px X 200px)
Léa 1
Léa Saint-Jeveint “Les villes et le numérique”

“La fin des années 2000 marque un tournant pour les sociétés avec l’entrée des villes dans le numérique c’est l’apparition du Bigdata, l’ensemble des donnés numérique produite par l’utilisation des nouvelles technologies”

L’outil en puissance de connectivité c’est le smartphone. Rempli de divertissement et divers services, il a su devenir indispensable. Mais sans toute les applications qu’il contient c’est une coquille vide. Des applications il en existe de toute sorte, pour tout et n’importe quoi. restauration, jeux, communication, trajets, hébergements,… Tout ce beau monde modifie nos vies et nos environnement. Donc nos villes et leurs gouvernances. Mais qu’est ce que le numérique fait réellement à nos sociétés ? A travers ce podcast issu du livre “Gouverner la ville” d’Antoine Courmont et Patrick Le Galès, vous découvrirai l’impact des algorithmes, le rôle que nous avons en tant qu’utilisateur ou encore la notion de design génératif.

Lisa 1

Le loup. La simple mention de son nom nous inquiète et nous rappelle les mythes ancestraux autour de cet animal. Difficile, donc, d’avoir un point de vu objectif sur cette bête considérée comme féroce et dangereuse depuis la nuit des temps. L’exposition « Loup qui es-tu » dont nous parle Lisa Pinto dans son podcast, et visible au Musée de l’Image d’Épinal depuis novembre 2019, nous invite à découvrir plus en profondeur l’aventure culturelle du loup, à travers les mythes et comptes qui ont traverser les siècles. En parcourant les 4 salles d’expositions aux ambiances bien particulières, on découvre pas à pas les origines de cette crainte mais aussi la part de fascination dédiée à cet animal mythique, grâce aux illustrations, objets et autres visuels de toutes époques. Envie d’en savoir plus ? Cliquez pour écouter !

Lisa 2

Ce podcast dédié au théâtre vous amènera dans l’univers des créateurs de la troupe La Belle Meunière. À travers la pièce Sécurilif, Pierre meunier, auteur et meneur en scène, et Marguerite Borda, scénographe et plasticienne nous poussent à réfléchir au sujet de la sécurité. Lisa Pinto, spectatrice, vous fera vivre son expérience en vous racontant ses impressions et les étranges questionnements qui en découlent.

Mathilde 1

Code alimentation

Nous vivons dans un monde surpeuplé, rempli de produits ultra transformés où nous faisons subir à notre planète une agriculture intensive qui n’est plus viable. La raréfaction de nos ressources est de plus en plus alarmante, il est temps de trouver comment opérer le changement avant qu’il ne soit trop tard.

Mais comment trouver des alternatives pour que tout le monde mange à sa faim sans épuiser notre planète ?

Dans son podcast, Mathilde nous offre son ressenti sur une exposition située au quai des savoirs à Toulouse, traitant du possible lien futur entre la technologie et l’alimentation.Cette exposition interactive nous permet l’espace d’un instant, de nous projeter dans le futur sous une nouvelle identité en nous offrant de nouvelle façon de penser et surtout de manger.

Des synthétiseurs alimentaires au pouvoir de configurer totalement ses aliments…Découvrez en compagnie de Mathilde et ses invités ce qui nous attend sans doute dans nos assiettes dans les prochaines années.

Mathilde 2

Dans son podcast, Mathilde nous parle du livre de Marie de Hennezel « Le soucis de l’autre », qui aborde un sujet peu exprimé mais néanmoins important, celui du manque d’humanisme au sein des hôpitaux. Suite a la crise sanitaire qui touche la population depuis le début de l’année, le nombre de malades transférés à l’hôpital a augmenté considérablement. Une question se pose alors : Le corps médical manque t-il d’humanisme envers leurs patients ? A travers les témoignages de médecins, aide soignantes et patients, Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, tente de démêler le vrai du faux et soulève des questionnements tels que l’importance de la communication et la négligence des relations humaines au sein des hôpitaux.

La Permaculture – Noa-Lee

Les sols de France sont meurtris et appauvris. Aujourd’hui, si nous laissions faire la nature il faudrait 30 ans pour que nos terres redeviennent fertiles. Dans ce podcast vous serez amené a découvrir la pratique de la permaculture qui, selon certains, peut être vu comme une philosophie. Mathieu Lonnet, fondateur de l’association « un oasis dans la ville » de Wissembourg, vous expliquera en quoi consiste ce fabuleux concept.

 

Noa-Lee 2

Et demain alors? Un podcast culturel présenté par Noa-lee. En s’appuyant du documentaire de Rémy Batteault « Mathalie Crasset, le design ludique et politique », Noa-lee nous questionne sur nos méthodologie de design comme le fait Mathalie Crasset. Comment voyons-nous le design? Comment le penser?

 


Colonnes, Station vélib, lampadaire et bancs… Tous ses objets font partis de notre quotidien. Ils ont pourtant une histoire, celle de nos villes.
Dans ce podcast, Paloma nous fait découvrir  le travail d’Agnès Levy, retranscrit dans son livre : “Regard sur le design urbain”. Elle s’intéresse à ce qu’un piéton voit et ressent en ville en utilisant les neurosciences et la phénoménologie ainsi que sur de grands axes tels que voir et apprendre, ou encore de l’intention à l’appréciation. Cela nous permet d’en découvrir les usages, les histoires et les détournements de se mobilier urbain. Car même si ces objets font partis de notre quotidien, connaissez-vous vraiment l’histoire du potelet ou plus communément appelé « bite de trottoir » ?
Illustration (780 px X 200px)
Paloma 2

Le Musée Vitra est de nos jours l’un des musées les plus connus dans l’univers du design. Comportant plus de 5000 pièces, ce vaste campus dédié a l’histoire du design et à l’art contemporain est un incontournable.

Pour les curieux, à défaut de pouvoir le visiter, Paloma nous propose un podcast léger et intéressant sur ce lieu unique. Vous pourrez ainsi vous imprégner de la variété et la richesse des expositions temporaires, de l’immense collection de meubles exposés dans l’entrepôt ainsi qu’un showroom regroupant des aménagements mobiliers de tout genre. Alors n’hésitez plus, cliquez !

 

Illustration (780 px X 200px)
PaulineB 1

Pour un design de l’indépendance

La crise climatique est un sujet aussi inquiétant qu’actuel, mais comment réussir à éveiller la conscience collective sans qu’elle soit face à ses conséquences ?

À travers sa conférence, Geoffrey Dorne cherche à bousculer les consciences en nous évoquant l’évolution du design vers un mode de production et de consommation en faveur de l’environnement. Loin des à priori de la profession que l’on associe bien souvent au luxe, Geoffrey Dorne nous montre que le design est acteur de changement mais aussi qu’il est possible de penser différemment. De nombreux designers de nos jours présentent des alternatives à des systèmes que nous connaissons qui sont plus respectueux de l’environnement. Et si chacun agissait à son échelle, de quoi serions-nous capables tous ensemble ?

PaulineB 2

Pauline nous présente dans son podcast la pièce « Let’s dance » jouer par la compagnie Animal 2nd. C’est une adaptation de « la danse des morts » de Strindberg. Entre réflexions et analyses, Pauline décortique la mise en scène, les costumes et les décors de ce spectacle pour mieux nous questionner sur la société et le design.

Pauline G  “Vivre mieux sans croissance”

À travers une société basée sur le capitalisme, l’avidité, la surexploitation des ressources, nous allons droit dans le mur. Selon Pierre RABHI et Juliette DUQUESNE, il faut sortir de ce schéma où le temps est devenu argent. L’ouvrage « Vivre mieux sans croissance » est présenté et analysé dans ce podcast. Comment s’en sortir quand on préconise la croissance économique au détriment de l’humain ? Et les dégâts irréversibles que l’on a causés à la nature ? Les auteurs et les nombreux spécialistes et citoyens qui ont contribué à l’écriture du livre, envisagent alors la solution de la croissance verte. Il faut réinventer le monde de demain !

PaulineG 2

Le 31 janvier 2020 au point d’eau d’Ostwald se jouait 100 mètre papillon, une pièce écrite et joué par Maxime Taffanel. Pauline a vécu l’expérience papillon et nous la raconte.

C’est l’histoire d’un jeune nageur de haut niveau. Tomber amoureux de l’eau il lui consacre son temps, sa vie. Il se donne corps et âme à cette discipline aquatique qu’est la natation. Entrainement, compétition,… Jusqu’à  qu’il se rende compte de ce qu’elle lui coûte. La compétition le rendait mutique. Paradoxalement, il troque sa piscine contre les planches d’un théâtre. La, il retrouve ses sensations passée de nageur, la sensation du geste. Aujourd’hui il rempli la scène par sa force de présence, sa gestuel et quelques notes d’humour.

Lucile 1

DESIGN

Ce mot a traversé le monde entier depuis son apparition. Beaucoup de personnes l’utilisent cependant, qui en connaît réellement le sens? 

Dans ce podcast, cette notion est décrite, décortiquée et critiquée par Lucile Brendlé qui s’appuie sur l’ouvrage de Stéphane Vial “Court traité du design” en y ajoutant de nombreuses autres références ce qui va permettre de nous formuler une réponse complète en six minutes à la question “Qu’est-ce que le design?”… 

En circulant dans les chapitres de manière courte et précise avec Lucile, il semble impossible de ne pas comprendre tout le sens du mot design, notion utile mais compliquée et trop utilisée à tort et à travers par une grande partie de la population.

Alors n’attendez pas et accrochez-vous pour partir quelques minutes dans l’esprit de penseurs (designers ou non) ayant réfléchi à l’importance de l’actuel design présent dans la société.

Illustration (780 px X 200px)
Lucile 2

Un podcast réalisé par Lucile Brendlé, elle présente le 5 ieme lieu, endroit culturel à Strasbourg, où y est expositions, conférences, et de multiples informations. Toutes principalement en lien avec l’architecture. Ici Lucile s’est intéressé à la conférence de Sophie Suma, docteur en art visuel et attaché d’enseignement de recherches en histoire de l’architecture de la ville à l’INSA. Sur le sujet de l’architecture dans les séries, Sophie Suma évoque l’architecture du pouvoir et s’est appuyée sur la série « The Handmaid’s Tale ». Pour en savoir plus, je vous laisse écouter le podcast.

Illustration (780 px X 200px)
Mira 1
Illustration (780 px X 200px)
Mira 2