Cartographie sensible – Salsabîl

« L’espace de notre vie n’est ni continu, ni infini, ni homogène, ni isotrope. Mais sait-on précisément où il se brise, où il se courbe, où il se déconnecte et où il se rassemble ? »

Georges Perec, « Prière d’insérer », Espèces d’espaces, Paris, Galilée, coll. « L’espace critique », 1974

LA PAGE

Notre rapport à la page dépend de ce que l’on y fait.  Ainsi cette première cartographie vise à traduire le contact de nos mains avec celle-ci en fonction de ce que l’on fait de cette page : Lire ou Écrire ?

Après avoir mis de la peinture sur mes mains, j’ai pu en ressortir les traces que je pouvais laisser sur une feuille en fonction de chacune des actions. Je suis ensuite, par un traitement d’image et un montage photo sur Gimp, arrivée à ce résultat accompagné de la légende distinguant la trace jaune de la blanche.

Technique: Peinture et montage photo

LE LIT

Si le lit a comme fonction principale de servir à dormir, il est souvent détourné comme bureau ou comme une confortable assise pour bien d’autres actions.
Par les traits colorés j’ai voulu montrer comment je le détourne personnellement en présentant ces différentes  actions : travailler ses cours, se reposer ou bien discuter avec des amies.

Technique : Montage photo et tablette graphie

LA CHAMBRE

Ma chambre d’étudiante de ces deux dernières années : un espace qui me permettait de me détendre après une longue journée comme de me concentrer sur mon travail. Ainsi je présente ici comment elle a été partagée entre détente et travail.

Technique : stylo de couleurs et feutre fin

L’APPARTEMENT

Pendant ces deux mois de confinement, comme des pions sur un échiquier nos pas et notre espace étaient limités.

Ainsi j’ai pu observé comment chacun occupait l’appartement .

Technique : montage photo Gimp

L’IMMEUBLE

4 étages, une salle télé, la chambre de la surveillante, et celle de la concierge mais aussi celles d’amies qui donnaient vie à cette internat de lycée. Ici j’ai voulu présenté cet espace de vie collectif en représentant par les cubes bleus les différents appartement et les mots blancs ceux qui animaient cet immeuble.

Technique : Inkscape

LA RUE

Rue du clocher, une rue que je traverse régulièrement depuis toujours pourtant de nombreuses boutiques me sont encore inconnues. Ici, je vous présente les boutiques dans lesquelles je rentre régulièrement, celles où je ne suis pas allée plus d’une fois et enfin celles dans lesquelles je ne suis jamais rentrée.

Technique : crayon de couleurs

LE QUARTIER

Le quartier dans lequel j’ai grandi, ses tours, ses habitants, ses amies, ses souvenirs et bien plus. Dans cette cartographie, j’ai voulu traduire par des traits irréguliers et faits à la main cette idée d’anecdotes et de souvenirs avec un style rappelant celui que l’on pourrait utiliser dans un journal de bord.
Ici donc , je vous présente en jaune l’appartement où j’ai habité et par une autre flèche jaune celui où ma meilleure amie a grandi. Par les traits rouges nos points de rencontre, où l’on se retrouvait et par les flèches rouges, les lieux importants entourant notre quartier.

Technique : tablette graphique

LA VILLE

Limoges, une petite ville avec sa gare reconnue comme la plus belle d’Europe et sa charmante mairie.
Ici, j’ai tenté de présenter la ville mettant en avant ses jardins ses points d’eau et comment y accéder par une cartographie se voulant simple et épurée.

Technique : tablette graphique et montage photo Gimp

LA CAMPAGNE

Le village de Serrara, aussi nommé « Ouled Riah » (se traduisant par « les enfants du repos ») , le village de ma famille paternelle en Algérie est un village qui est synonyme pour moi de paix et de ressourcement et c’est ce que j’ai voulu traduire par cette aquarelle pailletée, la traces des pinceaux et les petits éléments dessinés.

Technique: aquarelle, feutre fin, collage

LE PAYS

2019, une année où j’ai eu la chance de parcourir la France et d’y découvrir de nombreuses villes. Le prix des trains n’étant pas toujours abordable, j’ai souvent connu de longs trajets en bus.
Ainsi, cette cartographie animée vous présente les différents transports que j’ai pu utiliser ainsi que les villes visitées.

Technique : After effect

L’EUROPE

Et si une cartographie n’était pas seulement visuelle ? Je vous propose un petit voyage autour de l’Europe à travers le goût et l’odorat. Sentez-vous le doux parfum de la pizza italienne et la forte odeur du fromage français ?
Ressentez-vous le croustillant des frites bruxelloises sur votre palais ?
Ici chaque plat ou dessert représente un pays  de l’Union européenne. Les plats sont disposés de la même manière que les pays sont représentés sur la carte.

Technique : Montage photo sur Gimp exporté en gif

LE MONDE

Par cette cartographie, j’ai voulu raconter ce long trajet estival : de Limoges à l’Algérie en traversant l’Espagne puis la mer Méditerranée pour enfin arriver sur la terre de mes aïeux. Un voyage qui a façonné ma vision du monde étant petite, enfant française de parents d’origines algériennes.

Technique : crayon de couleurs et couture (fils rouge et aiguille)

L’UNIVERS

Enfin, on finit avec l’univers, l’espace le plus infini qui soit. Tellement vaste que j’ai choisi de représenter qu’une infime partie de celle-ci : le système solaire . Pour finir avec une touche légère, j’ai d’abord voulu représenter notre place dans cet univers par un petit point à peine perceptible qui aurait été placé sur le pictogramme de la Terre… Mais je me suis souvenue que j’étais plus souvent dans la lune .

Technique: pictogramme de thenounproject.com et montage sur gimp