Bienvenue à la Coloc’

Dorothée Kimmel est salariée d’Alsace Alter Énergie, elle se charge d’animer des ateliers de sensibilisation sur la consommation de nos ressources, animant beaucoup d’ateliers auprès d’habitants en situation de précarité énergétique. L’objectif est de les aider à réduire leur empreinte environnementale et à faire des économies. Parmi le public précaire Alsace alter Énergie a du mal à toucher les étudiants. Elle a donc fait appel à nous afin d’imaginer un dispositif de sensibilisation qui apprendrai aux étudiants à mieux régler leurs radiateurs.

L’association dispose déjà de plusieurs ateliers de sensibilisation et ont développés des outils que nous avons testés. En tant que participant il était assez difficile de rentrer dans les ateliers, et le déroulé n’était pas toujours clair. C’est un jugement et donc peu constructif : développez plus précisement (quels sont les constats issu de l’analyse des outils et des ateliers ??)


Forts de ces constats, notre équipe s’est réunie pour trouver une idée d’atelier qui soit facilement transportable et installable, et qui puisse être activable avec ou sans l’accompagnement d’une animatrice/animateur. Et surtout, il fallait que le public étudiant se sente concerné et impliqué. Pour nous, il était très important de faire un jeu d’équipe qui ne mette pas les participants en compétition, sur la base le la coopération. Nous avions aussi la volonté de faire comprendre aux étudiants. que l’enjeu n’était pas juste de réduire leur facture d’énergie mais d’économiser de l’énergie et de l’argent de manière réfléchie afin de ne pas mettre leur santé en danger.

Nous avons donc imaginé un jeu collaboratif qui réunit fictivement les participants dans la même colocation pendant une semaine. Le jeu se présentera donc sous la forme d’un calendrier géant, et à chaque nouvelle journée les joueurs seront confrontés à une nouvelle situation à laquelle ils devront répondre ensemble en réglant le radiateur correctement. Nous avons donc appelé notre atelier « Bienvenue à la coloc’ ! ».

Une fois notre phase d’idéation finie, nous nous sommes fixer différentes missions :

D’abord, la réalisation du « calendrier » permettant d’exposer les différentes situations lors du jeu a été créée par Ismaël et Rose. Sa structure en MDF (panneau de fibres de bois collées sous pression) a été gravée la laser puis assemblée à l’aide de fils métalliques avant d’être finie avec des empiècements en jeans cousus sous forme de poignées afin d’être refermable et déplaçable facilement. Les mises en situations ont été réalisées à la fois par des dessins à la main numérisés et des textes tapés sur ordinateur.

Un autre duo a été créé pour faire le dispositif thermostatique, constitué de Célia et Sarah. Nous avons assemblés la structure en MDF à l’aide de fichiers libres de droit découpés avec la laser. Pour imiter l’utilisation du radiateur, car il nous paraissait primordial d’utiliser à la fois le thermostat traditionnel et ses équivalents en degrés Celsius. Grâce à ce constat, nous avons ajouté un cône au centre de la structure qui tournerait en même temps que le robinet thermostatique. Celui-ci a été fait en papier cartonné et ses symboles à la découpe vinyle, elle nous permet la réalisation d’autocollants sur mesure.

Il manque des photos du flyer à emporter et à mettre sur le chauffage (une photo de la mise en situation sur le chauffage serait parfait)

Enfin, il nous paraissait aussi important d’avoir des informations complémentaires sur l’utilisation du chauffage et de pouvoir les garder une fois l’atelier fini, c’est donc Louise qui s’en est chargée. Pour parfaire le jeu, de petits jetons ont été imprimés la laser, coloriés au Posca et stockés dans de petites trousses cousues à la main.

Pour conclure sur ce projet, il nous a permis de mieux comprendre les enjeux d’un atelier de sensibilisation. C’est pourquoi il a été nécessaire d’avoir des retours d’utilisateurs pour mieux anticiper les besoins, mais surtout ne pas perdre de vue le message à faire passer : comment mieux consommer l’énergie dans son quotidien.

Très bien. Il manque les principaux retours d’utilisateur•ice•s (et de la partenaire) qui vous ont été fait : points forts, points à retravailler…