La demande :
Pour ce projet, il nous a été demandé de créer un personnage simplifié, à l’aide d’un thème précis et d’objets le composant (ustensiles de cuisine, outils de bricolage, aliments…) afin de créer un corps humain interactif, vous allez vite comprendre comment…
Les étapes :
1/ En premier lieu, nous avons dû effectuer des recherches afin de trouver un thème pour les illustrations.
2/ Suite à cela, nous devions nous aider d’œuvres de Fernand Léger, afin de trouver des couleurs intéressantes.
3/ Nous avons ensuite créé une palette de couleurs avec trois d’entre elles.
4/ Puis, nous avons dû créer un personnage, avec des formes simples (ronds, rectangles, triangles) sur le logiciel Inskape.
5/ Pour continuer, nous avons vectorisé ces formes
6/ Nous avons enlevé le fond de nos images, grâce au logiciel RemoveBg afin de pouvoir les intégrer/ajuster au mieux à nos formes et préciser les membres du corps humain.
7/ Après quoi, nous avons pris les couleurs de notre palette, réalisée en amont, pour colorer nos fonds et nos personnages.
8/ Dans la foulée, nous avons imprimé nos créations, sur lesquelles nous avons découpé les différentes formes
9/ Nous avons ensuite associé à nouveau les différentes parties du corps des personnages grâce à des attaches parisiennes
10/ Nous avons par la suite, dû télécharger quelques sons correspondant à notre thème initialement choisi
11/ Nous avons associé ces sons à des cartes électroniques, prêtées par notre professeur
12/ Enfin, nous avons associé chacune des attaches à un des sons enregistrés : nos pantins faisaient donc un son, selon là ou nous touchions, faisant référence au thème choisi au préalable.
En effet, au cours de ce projet, nous avons eu l’opportunité de découvrir l’utilisation d’une carte électronique et de comprendre à quoi celle-ci servait.
Une carte électronique (ou circuit imprimé) est un support qui créér des connexions électriques permettant d’interpréter des touches tactiles grace à des ports numériques et analogiques. Dans notre cas, nous avons pu associer des sons spécifiques à chaque port grâce à une carte SD. Pour activer ces connexions électriques, il est nécessaire d’utiliser un élément conducteur. Nous avons choisi des attaches parisiennes qui servaient également d’articulations pour nos pantins, mais d’autres options existent comme la pâte à modeler ou encore le contact de notre doigt.
Ce projet a nécessité la maitrise de plusieurs compétences techniques tel que:
Louise Arroyo Lorin, Célia Guilhem