Cube de haut et de bois

Plusieurs professeurs du Corbusier ont créé un jardin pédagogique dans le lycée qui est entretenu par les étudiants. Cependant nous avons remarqué que le jardin avait un grand manque de visibilité dû à son emplacement reculé. Nous étions chargés de créer une signalétique pour indiquer son emplacement.

Pour ce projet nous avions pour contraintes d’utiliser deux cubes en armature métal qui ont été confectionné par les 3ème année en Innovation Sociale ainsi que des éléments graphiques réalisés par les 3ème année en Graphisme. La spécificité de notre groupe était d’utiliser du bois et du fil de fer.

Mais comment sommes nous arrivé à ce résultat ? 
La première étape à été de choisir la disposition des cubes. Nous avons opté pour cette disposition car elle nous permettait d’envoyer un message qui puisse être vu en hauteur. L’idée était de positionner les cubes sous une passerelle vitrée. Nous avons retenu celle du bâtiment K, car elle était située près du jardin.

 
L’étape suivante était de déterminer le support du message, sa forme et sa disposition. Pour que le message soit bien perçu et qu’il est de l’ampleur, nous avons remplis une face en hauteur. Nous avons décidé de ne pas surcharger le haut de notre signalétique donc nous nous sommes contenté d’une unique face. Toutefois, il nous manquait un élément indiquant la direction du jardin. Nous avons alors choisi un triangle, une forme simple et facile à comprendre.

 

 

 

Enfin, il nous restait à choisir nos éléments graphiques parmi ceux proposés. Nous avons opté pour les trèfles car il y avait une bonne cohérence avec le profil du jardin. De plus, les trèfles nous a permit de garder un coté léger à la structure. Les couleurs ont été sélectionné pour évoquer la nature, en associant la tonalité brune de la terre au vert des végétaux. La couleur brune fait écho à la structure en fer rouillé.


Notre structure est simple à comprendre et permet d’envoyer un message aussi bien de haut que de face. Cependant, l’un de ses inconvénients est qu‘elle ne se soit pas visible de très loin. Il aurait été préférable de rajouter un cube en plus afin que la structure soit plus haute et donc plus visible.

 

 

 

 

 

 

Elsa, Juliette, Lilou, Marième et Thibaut