Le cube flottant

par: Charlotte, Alice, Jouhaïna, Vanessa & Elloïse

Plusieurs professeurs du Lycée le Corbusier se sont associés pour créer et entretenir un jardin pédagogique dans l’enceinte du lycée. Ce jardin est assez isolé et éloigné des zones les plus fréquentées du campus. Par conséquent peu de personnes en connaissent l’existence. Dans le cadre de ce projet, nous avons été invités à trouver une solution pour mettre en valeur cet espace.

Pochage sur vinyle

découpe des pochoirs

Pour ce faire, nous avons utilisé des cubes en tige de fer à béton, fabriqués par les étudiants et étudiantes en troisième année de DN MADe Innovation sociale en 2022-2023 ainsi que les identités graphiques et typographie des actuels étudiant-es en troisième année de DN MADe Graphisme.
De fait, nous devions seulement penser à comment présenter ces identités graphiques tout en gardant cet objectif de montrer le jardin. Plusieurs contraintes nous ont été imposées, notamment le choix de matériaux, l’assemblage des cubes et l’emplacement de notre objet tout en prenant en compte les usagers autour.

Les premières séances consistent à une mise en commun générale avec l’ensemble de la classe regroupant tous les schémas d’idées en ce qui concerne la structure, les types d’assemblages, les matériaux. La mise en place du projet est très importante car elle permet d’avoir des appréhensions sur les risques et contraintes auxquels on peut faire face. La première étant le choix de matériels dépendant en grande partie du budget mis à disposition. Afin d’élargir les choix tout en gardant une certaine cohésion dans l’esthétique du projet nous nous sommes alors divisé en trois groupes. Notre groupe avait alors comme objectif de mettre en place un concept qui utilise des cordes et ficelles en plus du bois pour orner les cubes.

Assemblage

Lors du brainstorming fait en classe, les idées qui ont été retenues sont celle du cube flottant ajouté à l’assemblage par tissage. En partant de ces concepts, il a donc fallu trouver des moyens de faire tenir le cube en l’air et réfléchir à quel type d’assemblage choisir parmi tous ceux employant la méthode de tissage sans pour autant alourdir l’objet.
Actuellement limitée par un contexte économique de simple étudiant, nous obligeant alors à nous tourner vers la récupération notamment de chute dans les magasins de bricolage ou d’anciens projets de la classe.
Pour ce projet nous avons utilisé des tasseaux pour permettre aux cubes supérieurs de tenir de manière droite tout en gardant une certaine solidité. Ils ont été fixer ensemble à l’aide de serre flex (moyen de fixation plus sûr vis à vis des aléas). Les planches portant les identités graphiques ont été travaillées en classe, notamment pour le perçage, ponçage et la peinture par pochoir vinyle avec des bombes de peinture. On retrouve la technique de tissage dans liaisons entre les planches et les arrêtes des cubes. L’emploi de la corde se retrouve aussi à chaque jonction entre les tasseaux et les cubes afin de garder une certaine harmonie. Enfin, pour garder une stabilité et faire en sorte que notre montage reste fixe nous avons eu recours à l’aide précieuse de Monsieur Lignel, professeur de métallerie de l’établissement qui nous a fait des crochet à placer aux pieds des cubes pour assurer leur immobilité.

Peinture à la bombe

Nous avons fait face à quelques difficultés lors de la réalisation du projet. Pour ce projet, hormis les graphismes, tout a été fait à la main ce qui à induis un certain manque de précision se démontrant par la suite dans la prise de dimension des tasseaux mais aussi dans le marquage des points de vissage qui ont été faussés à cause de la légère pression qui a décalé l’emplacement initial des tasseaux. Une autre complication s’est montrée lors de la peinture à la bombe sur pochoir vinyle, la peinture ayant coulé sous le pochoir. Heureusement pour nous, chacun de ces problèmes ont pu trouver leur solution et certains problèmes comme celui de la peinture ont au final donné un rendu assez satisfaisant que l’on aurait pas imaginé au départ.

Notre dispositif de signalisation se situe devant le bâtiment K, au croisement avec les bâtiments L et N du 6/12/2023 au 14/12/2023. De profil vous ne verrez qu’apparaitre les tasseaux un clin d’œil aux tuteurs des potagers. En espérant que ces couleurs des plus attrayantes vous donneront non seulement la curiosité de le voir mais aussi d’aller plus loin et ainsi de trouver le petit jardin qui, on l’espère, ne sera plus un secret.

Emplacement du dispositif de signalisation

Présentation au 1ère année de DN MADe Graphisme