Les 2GT4 rencontrent l’auteur Léo Henry

Léo Henry, écrivain strasbourgeois, a rencontré mardi 24 janvier 2020 la classe de 2GT4, grâce au dispositif du Rectorat – Daac

« Rencontres d’écrivains ».

Auteur d’une quinzaine d’œuvres, il a publié aussi bien des romans que des recueils de nouvelles, souvent imprégnés d’un imaginaire fantastique ou de science-fiction. Les élèves avaient étudié en classe l’une des ses nouvelles, ainsi que son roman Sur le fleuve, racontant l’aventure de conquistadors en quête des cités d’or dans la jungle d’Amazonie. Ils ont pu interroger Léo Henry sur son métier, ses pratiques et ses choix d’écriture.

Les 2GT4 engagés pour la planète !

La rencontre était un moment fort d’un projet dans lequel sont engagés les élèves depuis le mois de décembre, avec Mme Barthel, professeur de français, et Mme Roche, professeur documentaliste : écrire des nouvelles pour défendre la planète ! Seuls, par groupes de deux voire trois, ils rédigent actuellement leurs nouvelles après avoir effectués des recherches au CDI sur leurs thèmes respectifs : la montée des eaux, la pollution marine, les déchets plastiques, les catastrophes nucléaires…

Tous les élèves ont ainsi profité des conseils de Léo Henry pour mener une réflexion sur leur propre démarche d’écriture. Deux élèves ont même pris leur courage à deux mains pour lire à haute voix le début de leurs récits. L’écriture des nouvelles se poursuit, et Léo Henry recevra le recueil lorsqu’il sera achevé !

Un concours bientôt organisé au sein du Lycée Le Corbusier

L’ensemble des nouvelles sera disponible sur une plateforme dédiée courant mars. Chaque élève et professeur du lycée pourra voter pour élire sa nouvelle préférée. Les auteurs des nouvelles qui auront reçu le plus de votes recevront des cartes cadeaux !

Tous les élèves ainsi que leurs professeures souhaitent remercier chaleureusement Léo Henry pour sa venue ainsi que la DAAC pour l’organisation des « Rencontres d’écrivains ».

Mme Barthel & Mme Roche

Découvrez les livres de l’auteur Léo Henry disponibles au CDI >>