Les 2GT2 à la rencontre des auteurs

Jeudi 17 octobre, la classe de 2GT2 s’est rendue à Nancy pour y rencontrer les écrivains en lice pour le Goncourt des lycéens 2019 !

L’aventure se poursuit pour les élèves qui sont membres du jury pour l’édition 2019 de ce prestigieux prix et qui lisent les romans en compétition depuis début septembre et enregistrent des critiques audio pour mieux en débattre ensuite en classe (cf. notre 1er article à ce sujet).

Ce jeudi, ils avaient emporté avec eux leurs lectures du moment ou bien (déjà) leurs coups de coeur afin d’obtenir une petite dédicace. Ils avaient surtout préparé de très nombreuses questions pour les auteurs avec l’aide de leurs enseignants. A l’instar de Louise ou de Mathilde, certains ont même eu la chance d’échanger un peu en aparté avec leur auteur favori !

L’amphithéâtre de Canopé Nancy avec les 6 classes membres du jury cette année, réunies pour ces rencontres régionales avec les écrivains !

Trois plateaux étaient organisés par Canopé Nancy pour permettre aux élèves d’auditionner les écrivains à tour de rôle.

Le matin, ils ont ainsi eu la chance de parler avec Santiago H. Amigorena pour Le Ghetto intérieur, Sébastien Spitzer pour Le Coeur battant du monde, Louis-Philipe D’Alembert pour Mur méditerranée et Karine Tuil pour Les Choses humaines.

L’après-midi les échanges ont été riches également avec le 2ème plateau qui réunissait : Anne Pauly pour son premier roman intitulé Avant que j’oublie, Jean-Luc Coatalem pour La Part du fils et Olivier Rollin pour Extérieur monde.

Le 3ème plateau leur a permis d’interroger Abel Quentin à propos de son premier roman Soeur, la très célèbre Amélie Nothomb pour Soif, et Dominique Barbéris qui a écrit Un dimanche à Ville-d’Avray.

Pour en savoir plus sur ces romans en lice et découvrir l’avis de nos jeunes membres du jury,  n’hésitez pas à vous rendre sur le site des 2GT2 où ils déposent leurs témoignages de lecture, des critiques et des lettres audio au fil de leurs lectures !  http://goncourtlyceens.weebly.com

Alice une élève de 2GT2 interviewée par un journaliste radio à propos de ses lectures

Une partie de la classe prête à dégainer livres à faire dédicacer, et questions à poser aux écrivains