Conférence de presse fictive en classe

La journaliste de l’AFP Marie Julien est revenue au lycée pour animer un deuxième atelier auprès des 2GT5 de M. Aubert ce mercredi 16 mai.

Les élèves avaient en effet déjà pu échanger avec elle le mois dernier autour de la question des images dans les médias, leur détournement possible et la désinformation qui peut en résulter (lire cet article).

Cette fois, ils sont passés aux travaux pratiques et se sont intéressés à la hiérarchisation de l’information dans la presse : lecture croisée de quotidiens, de médias en ligne et de journaux radiophoniques d’une même journée et comparaison des choix de sujets privilégiés par chacun des médias.
En discutant des notions de ligne éditoriale, d’économie des médias et de format, ils ont ainsi pu comprendre que si on fait l’effort de varier ses sources d’information, tous les médias ne parlent pas de la même chose, ni de la même façon, contraitrement à ce qu’ils pensaient jusque là dans cette classe. Il faut effectivement diversifier ses sources d’information et les croiser pour pouvoir se faire une opinion sur un événement.

Leur esprit critique a donc été mis à rude épreuve : ils ont  pu ensuite, par groupe, créer leur propre « Une du jour » et défendre leurs choix au sein d’une conférence de presse fictive.

Sollicitée par les professeurs documentalistes, cette intervention bénévole de Marie Julien, a eu lieu au Lycée le Corbusier grâce à l’association Entre les lignes qui favorise la rencontre entre journalistes et élèves et développe des ateliers autour de l’EMI : l’Education aux médias et à l’information. L’objectif d’un tel enseignement est de permettre aux élèves d’apprendre à exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication en pleine expansion, de former des « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Avec également l’appui et les ressources pédagogiques du Clemi.

Laetitia Ory et Aurélie Roche, professeurs documentalistes