« English Theatre School Festival » à Cracovie

Et de trois !

Cette année c’était la troisième participation d’élèves du Lycée le Corbusier au « English Theatre School Festival » de Cracovie. Cette fois encore la prestation de nos élèves de 1ères S et L inscrits à l’atelier théâtre a été récompensée par un prix, celui de la meilleure mise en scène.

Il faut dire que « Mr. Kaplan and Shakespeare », une adaptation de la nouvelle de Leonard Q Ross, a fait l’objet d’ateliers en anglais en classe BTS 1 DE et DP pour proposer différentes scénographies. Le résultat, qui prenait en compte les idées phares de chaque groupe, rendait hommage au contenu à la fois poétique et comique du texte. Le travail considérable de maquillage, de costumes, de bande son, de construction d’accessoire et de théâtre d’ombre et marionnette a donc été salué par le jury, composé de professionnels du milieu, acteurs/actrices, metteurs en scène et directeurs de théâtres.

Même si c’est cette pièce qui a été récompensée, tous les élèves acteurs ont reçu des compliments de la part de spectateurs et de membres du jury qui ont salué la qualité de leur jeu et leur complicité sur scène.

Cette prestation était au cœur du voyage d’une semaine que nous avons entrepris, mais elle n’en était pas le seul objectif. Subventionné par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le Ministère de la Défense, le déplacement devait permettre aux élèves et étudiants de travailler sur le devoir de mémoire autour du thème « émigration et diaspora juive ». Il s’agissait de aussi de découvrir des cultures, de comprendre et d’accepter la différence. Visite du camp d’Auschwitz Birkenau, du musée Schindler, du quartier de Kazimierz et de l’ancien ghetto de Cracovie avec la pharmacie de l’aigle et la place Boghatellow ghetta. Visite de la vieille ville de Cracovie mais aussi des quartiers rénovés de Podgorze et Zablocie avec le Musée Kantor et le MOCAK (musée d’art contemporain), ainsi que de Nowa Huta (pour les BTS), quartier construit par les autorités soviétiques dans les années 50-60. Ces bouts d’histoire, dans toutes leurs tragédies, ces cultures que l’on a cherché à museler, ces hommes à qui l’on a dénié les droits fondamentaux, sont autant de points d’ancrage à une réflexion citoyenne et une compréhension du monde contemporain.

Les élèves et étudiants ont pu partager une expérience riche, faite de moments intense et de découverte (musique Klezmer, nourriture juive et polonais, architecture renaissance et contemporaine…) mais aussi de moments joyeux et sensibles.

Photos du voyage :

Nous remercions tous les participants à cette belle expérience, acteurs, scénographes, répétiteurs, costumière et même notre remarquable magicien… mais l’aventure ne s’est pas encore arrêtée, puisque nous allons donner des représentations ici à l’auditorium le mardi 22 mai et que le CDI a accepté d’accueillir une exposition du 22 mai à début juin.

Souhaitons que vous veniez nombreux et que nous vous donnions envie de partir à votre tour… car nous comptons bien ne pas en rester là et se donner rendez-vous une quatrième fois sur scène à Cracovie !

Photos de l’exposition disponible au CDI jusqu’au 15 juin :

Pour l’équipe pédagogique : Cécile Couasnon et Mélanie Malnuit, professeurs d’anglais

Partenaires :