Coulisses du bâtiment 2017

Très important partenariat entre les fédérations du bâtiment et des travaux publics et le lycée dans le cadre de l’opération des coulisses du BTP

« Trop de gens se disent que c’est parce qu’on travaille mal à l’école qu’on va dans cette filière… c’est ARCHIFAUX »  a expliqué Gilles Dugard, professeur agrégé en Ingénierie de la construction. C’est aussi ce dont ont témoigné les lycéens, étudiants et apprentis en BTS qui ont encadré durant ces deux jours les « Coulisses du BTP 2017 » au lycée Le Corbusier d’Illkirch.

Jeudi 12/10 ce ne sont pas moins de 200 écoliers et leurs accompagnateurs qui ont pu visiter les ateliers et laboratoires de construction du lycée Le Corbusier, casque de chantier sur la tête. Guidés par les étudiants de TS1 Bât et EEC,  leur étaient proposés jeux, manipulations, animations variées conçues pour la plupart par les étudiants eux-mêmes, mais aussi murs de pixel et tangrams en carrelage imaginés par les professeurs de spécialité Mario Ley et Claude Dumser.

Vendredi 13/10 c’était au tour de 1600 collégiens et lycéens de la région qui partaient à la découverte des métiers du BTP au sein du  lycée, mais aussi sur les chantiers de l’écoquartier de la rue Le Corbusier à Illkirch ou encore sur le site de la rocade sud !

Belles journées pour ces 1800 jeunes visiteurs et pour les 201 guides et animateurs des classes de Tle DD1 ; Tle DD2 ; TS1 DE ; TS1 TP ; TS2 Bât ; TS2 EEC ; TS1 Bât ; TS1 EEC ainsi que les apprentis de TS2 TP et TS2 Bât.

Tout ce petit monde était encadré par les équipes pédagogiques des classes concernées, et la manifestation était orchestrée par Anahita Meny, Jean-Michel Louveau et Gilles Dugard.

Merci aux nombreux partenaires, et aussi au soleil d’avoir été de la partie !

`

LIEN : article paru dans les DNA édition Strasbourg Sud du 14/10/2017

LIEN : un compte rendu bilingue d’écoliers

(Ecole élémentaire de Lixenbuhl à Illkirch)