Spectacle « Peace & Lobe »

Presque 600 élèves, étudiants et apprentis des lycées Le Corbusier et Gutenberg d’Illkirch, à la découverte de l’histoire des musiques actuelles et du son !

Leur objectif ? Sensibiliser le jeune public à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.
Ces deux artistes de hip hop aux influences teintées de soul et de funk, ont en effet adapté un spectacle initialement joué à 5 musiciens en une formule plus légère mais tout aussi rythmée et dynamique rien pour les scolaires.

Alternant vidéos, temps parlés, interactions avec les élèves et extraits musicaux, ils ont ainsi décrit en musique et à travers un déroulé chronologique :

> L’histoire des musiques actuelles : du blues à l’électro, en passant par le jazz, le disco, le rock ou encore le reggae !
> Le son amplifié : Qu’est-ce que la fréquence, le volume, le timbre, les décibels, et en quoi consiste le traitement sonore ?
> L’oreille et les traumatismes : qu’est-ce que l’acouphène, l’hyperacousie ou encore la fatigue auditive? Et comment cela peut survenir à l’écoute trop longue et trop intensive de musique au volume exagéré ?
> La recherche d’une meilleure gestion sonore : Quel temps d’exposition respecter? De quels types de protections auditives dispose-t-on pour assister à un concert ou jouer d’un instrument par exemple ? Et puis quels formats privilégier pour le téléchargement de musique en ligne ?!

4 représentations ont eu lieu à l’amphithéâtre les lundi 16 et mardi 17 octobre, à l’initiative des professeurs documentalistes des lycées Le Corbusier et Gutenberg.

En participant à la responsabilisation de chaque jeune sur ses pratiques sonores, en apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix, cette manifestation intervenait à la date de lancement du MOIS DE LA GESTION SONORE en Alsace !

Chaque année en novembre, le Mois de la Gestion Sonore décline en effet différentes actions partout en France. Depuis plus de 15 ans, AGI-SON mène une campagne pour défendre l’expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique. Mais aussi pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées.

Différents partenaires se réunissent pour proposer une série d’actions à destination du grand public. Découvrez le détail de la programmation >> http://musiquesactuelles.net/lancement-du-mois-de-la-gestion-sonore-en-alsace/

Article paru dans les DNA du 18 octobre 2017 « Peace and lobe : un spectacle sur les risques auditifs » >>>  http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/10/18/peace-and-lobe-un-spectacle-sur-les-risques-auditifs

Les partenaires qui ont soutenu et financé le spectacle au lycée :