Débat citoyen au CDI

P1000147Un débat autogéré sur le thème de l’égalité hommes/femmes a été mis en place avec 2 classes (les 2PBAA de la filière professionnelle, et les 2GT2 de la filière technologique), leurs enseignantes de lettres, Mmes Rémy et Boisserie et les professeurs documentalistes, Mmes Kneib et Ory. Ils étaient accompagnés par Mme Werckmann, animatrice du débat dit « réglé ». Ce projet a été organisé dans le cadre de l’animation de la vie lycéenne financée par la Région Alsace.

L’objectif était d’initier les élèves au débat, en tant qu’exercice de communication orale, en tant que moyen d’expression de ses opinions, en tant que lieu d’écoute et de respect des autres et en tant qu’approche de la vie publique et citoyenne. Par ailleurs il y avait le souhait de faire se rencontrer 2 publics d’élèves du lycée qui ne se connaissent pas et qui ont parfois des apriori négatifs l’un à l’égard de l’autre.

Après une rencontre explicative et plusieurs séances de recherches documentaires pour leur permettre de se faire un opinion argumentée sur le sujet, les élèves ont été mis en situation de débat. Ce débat a été mené par 3 élèves (1 président de séance, 1 secrétaire et 1 synthétiseur) face à 14 débatteurs et 14 observateurs.

Le débat a rencontré un franc succès auprès des élèves qui souhaitent renouveler l’expérience sur une thématique de leur choix, ainsi qu’auprès des enseignants qui ont été surpris de le sérieux et la qualité des interventions.