10ème édition du chantier école en Croatie

7Mis en place pour la première fois en 2005, le chantier école organisé par l’E.R.E.A. et le lycée Le Corbusier a connu sa 10ème édition en avril 2015. Lire aussi l’article paru le 27/05/15 dans les DNA

Il a permis à 38 élèves des deux établissements illkirchois de vivre une expérience originale en Croatie. Sur place, ils ont effectué divers travaux en compagnie de lycéennes croates du lycée des « arts appliqués » de Zagreb. Si le travail des classes de « travaux paysagers » de l’E.R.E.A. reste le plus visible dès que l’on pénètre dans l’enceinte du camp, les autres sections se sont également faites remarquer : peinture du réfectoire et des sièges de l’amphithéâtre du camp pour les jeunes peintres et réparation de tables, bancs, armoires pour leurs camarades du groupe de menuiserie. Quant aux élèves du lycée Le Corbusier, ils se sont impliqués dans la réalisation de dalles en béton pour les apprenants maçons et carreleurs, dans la remise en état des douches et des toilettes pour les lycéens des classes d’installateurs sanitaires, et dans la réhabilitation du mini golf du camp et du portail pour le groupe de métalliers. Le tout à la grande satisfaction du directeur du camp, Monsieur Papac qui a déjà proposé une nouvelle collaboration à nos deux établissements pour 2016.

Sur place, les travaux se terminaient chaque jour à 15 heures. Ensuite, les élèves se livraient à diverses activités : sports, visite de la proche ville d’Umag, excursion à Rovinj et à Porec avec visite de la splendide basilique décorée de mosaïques par les Byzantins au VI° siècle. Comme l’an dernier, une demie journée d’activités sportives a été organisée grâce à l’appui du service départemental de l’U.N.S.S. (union nationale du sport scolaire) qui nous a aidé dans cette action et fourni quelques petits cadeaux qui ont fait la joie des jeunes croates. En plus des lycéennes de Zagreb présentes toutes la semaine, les élèves du lycée professionnel voisin de Buje sont venus rencontrer les français. Des matches de football, volley-ball et basket-ball se sont ainsi succédés dans l’après-midi, ainsi que des rencontres de tennis de table et de mini golf. En soirée, des jeux de société, des discussions avec les jeunes croates, de la musique ou des sorties au village étaient au programme.

Fatigués mais enchantés par cet échange, plusieurs élèves se sont déjà portés volontaires pour participer à l’édition 2016 de ce chantier école. L’ensemble des participants remercient les directions de l’E.R.E.A. et du lycée Le Corbusier qui ont permis et encouragé la réalisation de ce séjour au bord de la mer Adriatique.

Maud Didier, Sandrine Etienne, Pauline Grampp, Vincent Didier et Sébastien Schueber pour l’E.R.E.A., Rémy Bertannier, Didier Mailfert et Frédéric Senet pour le lycée Le Corbusier.

Photos : Enseignants et Corentin Schneider, Jérôme Nébinger, Quentin Herrmann, Guillaume Berg, élèves au lycée Le Corbusier