“Forensic and Crime scene” et rencontre avec un médecin légiste !
Mardi 2 décembre 2025, plusieurs classes de Premières et Terminales générales ont pu profiter au lycée d’une conférence sur la médecine légale donnée par le Dr RAUL Jean-Sébastien, Directeur de l’Institut de Médecine légale, Professeur d’Université à Strasbourg et Expert à la Cour d’Appel de Colmar.
L’idée partait d’un projet d’enseignement scientifique en langue anglaise de Terminale porté par M. Raess pour la SVT et Mme Wiatte en Physique chimie fondé sur une enquête “forensic and crime scene” sous forme de Cluedo. Au programme : TP à réaliser en classe pour jouer les experts de police scientifique en examinant divers échantillons de cheveux, poudre blanche, températures ou indices quelconques…
La conférence du Dr Raul leur a permis de faire le lien avec la réalité du terrain et a pu réjouir le publique venu nombreux composé sans doute de futurs scientifiques, médecins ou simples amateurs d’enquête policière qui ont pu avoir des réponses pertinentes à toutes leurs questions.
Audrey Wiatte, professeure de Physique Chimie
Article des DNA à lire dans son intégralité au CDI ou sur le site du journal >>>
« On ne déboule pas sur une scène de crime en costume cravate » : un pro de la médecine légale face aux lycéens
“Douze élèves de première et de terminale en option DNL (discipline non linguistique) ont commencé une enquête en anglais intitulé Forensic and Crime scene in High School , sous la houlette d’Audrey Wiatte, professeure agrégée de physique chimie et de M. Raess, professeur de SVT, pour découvrir le meurtrier d’un crime fictif au lycée Le Corbusier. Pour résoudre ce Cluedo géant, ils se sont répartis en quatre groupes de trois, ayant chacun sa spécialité, enquêteurs, mathématiciens, biologistes et chimistes.Avant de rendre les conclusions de leur enquête, les élèves ont accueilli en classe, mardi 2 décembre, le docteur Jean-Sébastien Raul, directeur de l’Institut de médecine légale de Strasbourg, professeur d’université à Strasbourg et expert à la cour d’appel de Colmar. Il est venu leur parler de son métier et de la réalité du terrain. (…)”
Edité par Laetitia Ory

Le Dr Raul au début de sa présentation sur l’histoire de la médecine légale, devant un auditoire d’une soixantaine d’élèves. Photo Joël Ritzenthaler
