La Seconde Guerre mondiale en musique(s) et textes
Concert – déclamation autour de la Seconde Guerre mondiale au lycée Le Corbusier d’Illkirch
Le 13 octobre 2025, des élèves de Terminale générale ont pu assister à un concert-déclamation autour du thème de la Seconde Guerre mondiale dont on commémore cette année les quatre-vingts ans de la fin.
Le programme était construit autour de compositions musicales contemporaines du conflit et en lien direct avec lui, en particulier des mélodies de Kurt Weil, Benjamin Britten, Hanns Eisler, Francis Poulenc… sur des textes de Berthold Brecht, Robert Desnos, William Soutar…, et des pièces pour piano seul de Schönberg et Prokofiev. Des extraits d’un mélodrame de Viktor Ullmann, compositeur assassiné à Auschwitz en 1944, scandaient le concert. La focale était mise sur les expériences de la guerre par les civils, qu’il s’agisse des bombardements, des situations sanitaires extrêmes, de la mort reçue ou donnée, des crimes de guerre et du génocide juif. La dimension mémorielle du conflit a aussi été abordée, en particulier via la déclamation d’un extrait de l’oraison funèbre d’André Malraux pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon (1964).
Intervenaient la soprano Hélène Le Corre, déjà présente à plusieurs reprises par le passé au lycée, et le pianiste Michel Gaechter, spécialiste de l’interprétation sur pianos anciens et qui s’est notamment illustré par ses enregistrements de l’œuvre pour piano d’Arnold Schönberg. Paul Steib, professeur d’Histoire-Géographie au lycée était par ailleurs le récitant.
Paul Steib, professeur d’Histoire-géographie




