Spectacle Prof. Turing

Spectacle Prof. Turing et présentation de la Machine Enigma

Le jeudi 18 avril 2024, quatre classes de Terminales (les trois classes de filière générale et celle de STI2D) ont assisté à la pièce de théâtre Prof. Turing, accompagnées de leurs professeures d’anglais (Mesdames Belkaïd, Malnuit, Stecher et Vieille) et leurs professeures de Sciences Physiques et Mathématiques (Mesdames Metz et Morand).

La compagnie parisienne qui l’a créée est venue à Strasbourg dans le cadre du Curieux Festival et la compagnie Esprit Joueur, avec qui nous avons déjà collaboré plusieurs fois, nous a permis d’organiser une représentation au lycée.

Le sujet de la pièce (un seul en scène) est la vie d’Alan Turing : ses recherches, le décryptage de la machine Enigma, ses passions (comme le film Blanche-Neige de Walt Disney), ses désillusions, ses différences (bégaiement, autisme, homosexualité), l’ingratitude et la cruauté du gouvernement anglais (condamnation à la castration chimique qui a altéré ses capacités intellectuelles), son suicide. Il a été aussi question de la beauté et de l’utilité des mathématiques, de son admiration pour Ada Lovelace, de l’invention de l’informatique et de l’intelligence artificielle, avec en fond historique la Seconde Guerre Mondiale.

La représentation a été suivie de la présentation du fonctionnement d’une vraie machine Enigma par Edmond Kern (qui était déjà venu au lycée en mars 2020) ainsi que d’un échange avec l’acteur Anthony Breurec et l’auteur/metteur en scène Vladimir Steyaert.

En plus d’être une ouverture culturelle et scientifique, cette action, financée à l’aide du Pass Culture, rejoint les programmes d’Histoire et de culture anglo-saxonne, le programme d’Enseignement scientifique de Terminale Générale (chapitre Intelligence Artificielle), celui de l’option Mathématiques expertes (cryptographie) et tous les programmes de Mathématiques (dont l’informatique) suivis par les élèves des quatre classes.

Les élèves, qui ont beaucoup apprécié la pièce et particulièrement le jeu du comédien, ont d’ailleurs pu mettre en œuvre leurs connaissances puisque le spectacle les faisait participer en leur proposant de résoudre quelques problèmes ou énigmes, et un des élèves est même venu sur scène pour jouer aux échecs contre l’acteur.

Prévu pour une Semaine des Mathématiques en décalé (en raison des dates du Curieux Festival), le spectacle a en fait eu lieu pendant la Semaine de l’Intelligence Artificielle.

En parallèle, était présentée au CDI, une sélection d’ouvrages ou vidéos en lien avec Alan Turing.

Marc Kawan (diffuseur de la pièce), Edmond Kern (collectionneur de machines mécaniques) en compagnie de sa machine Enigma, Armelle Morand (professeure de Mathématiques au lycée), Anthony Breurec (comédien), Sébastien Bizzotto (compagnie Esprit Joueur et directeur artistique du Curieux Festival), Vladimir Steyaert (auteur et metteur en scène) et la pomme croquée dans la scène finale.

Armelle Morand, professeure de Mathématiques