Challenge « 100 minutes pour la vie »

Le « Challenge100 minutes pour la vie » c’est quoi ?

C’est un quiz sur une application en ligne, qui vise chaque année à interpeller les jeunes sur la prévention des risques de façon originale et ludiqueAvec deux thématiques au choix : bâtiment ou travaux publics. Les trois premières éditions des 100 minutes pour la vie ont mobilisé, en cumulé, plus de 44 000 apprentis et élèves. Visitez l’espace dédié : https://100minutes.preventionbtp.fr/ Les jeunes futurs professionnels du BTP étaient donc invités à répondre à une série de questions en lien avec la prévention des risques pour intégrer les bons réflexes depuis leur smartphone du du 15 janvier au 9 février 2024. Nos apprenants du lycée Le Corbusier ont été très nombreux à y participer et c’est Bésik et Youness qui ont obtenu les meilleurs scores et ont donc été choisis pour représenter toute la Région Grand Est !

La finale à Arras

Cette année la finale 2024 s’est déroulée à Arras dans le département Pas de Calais (62). L’événement a permis à 24 Apprenants sélectionnés parmi les meilleurs candidats au concours « 100 minutes pour la vie » de se rencontrer ; ils provenaient des 12 régions de France, du niveau CAP au niveau BTS.

Les questions ont posé sur la sécurité dans le bâtiment, les travaux  publics, et également sur la SST, le code de la route lié au  travail, la prévention, la santé et l’environnement.

Le séjour a été riche de moments forts et inoubliable des dires des participants.

Nous invitons tous les apprenants de notre lycée et de notre académie à participer à la session 2025 !

Nounès Hnini, professeur d’électricité pour l’équipe pédagogique