Ateliers esprit critique

Après avoir réalisé des ateliers esprit critique en 2023 avec une terminale, l’expérience a été généralisée avec les trois terminales de section générale.

En effet, dans le cadre du cours d’Enseignement Scientifique de Terminale Générale, les élèves ont participé à deux ateliers sur l’esprit critique avec la compagnie théâtrale Esprit Joueur. Sont intervenus : Marie-Charlotte Morin, chercheuse en biologie et vulgarisatrice scientifique (2ème prix international de « Ma thèse en 180s » en 2014), ainsi que Sébastien Bizzotto, comédien.

Cet atelier permet de présenter ce qu’est une démarche scientifique rigoureuse, il permet de décortiquer et de savoir identifier les arguments fallacieux.

Par ailleurs c ‘est un excellent entrainement à la prise de parole en public en vue de la préparation au grand oral du BAC.

Lors de la première séance, Marie-Charlotte Morin a présenté les principes de la méthode scientifique et a appris aux élèves à reconnaitre les divers types d’arguments fallacieux que l’on peut rencontrer dans la défense de théories non sérieuses, donc non crédibles, mais pouvant s’avérer pourtant parfois dangereuses.

Sébastien Bizzotto a quant à lui fait une initiation à l’improvisation théâtrale aux élèves.

Les élèves se sont ensuite répartis en groupes pour choisir une thèse absurde à défendre à l’aide d’arguments fallacieux.

Les thèmes retenus étaient aussi divers que : La drogue c’est bien, Fumer est bon pour le moral, il est normal d’être raciste ; La terre est en forme de donuts, La Terre est creuse et habitée par une civilisation inconnue des habitants de la surface

Lors du second atelier, les élèves ont peaufiné et répété leur sketch, puis l’ont présenté au reste de la classe qui devait alors repérer les arguments fallacieux utilisés et démonter ainsi leurs propos absurdes.

Ces ateliers ont été financés le pass culture.

Schneider Lauriane (professeure de Mathématiques), Bénédicte Metz (Sciences Physiques), avec l’aide de Marie Neu-Faber (Sciences de la Vie et de la Terre), Morand Armelle (professeure de Mathématiques)