Les métiers de la fonction publique

Dans le cadre de la réflexion sur l’orientation menée en terminale, les élèves de la TG3 ont pu assister à une conférence de présentation sur les métiers de la fonction publique le mardi 5 décembre 2023. Les élèves ont été sensibilisés aux différents domaines et à la grande diversité de métiers dans lesquels il existe des concours de la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière.  La structure de la fonction publique en France a été expliquée avec ses différentes catégories d’agents. Les élèves ont pu poser leurs questions au sujet de l’accès aux concours, l’insertion professionnelle, de la rémunération et de la différence entre le secteur public et privé.

Nous remercions Mme Sommier, étudiante à l’INSP, pour son intervention et la clarté de ses explications.

Laurence Rapp-Schiermeyer