Les 2PTNE2 : « Journalistes d’un jour »

500 lycéens alsaciens reporters : dans le cadre de l’opération d’éducation aux médias Journaliste d’un jour, quelque 500 lycéens alsaciens ont écrit des articles et tourné des vidéos sur le thème « Soyez sport ! », avec l’aide de journalistes de L’Alsace et des DNA. Nos élèves de 2PTNE2, encadrés par leurs professeurs Mme Rigolot (lettres-Histoire) et M Jost (Eco gestion et professeur principal) se sont rendus mardi 21/11 aux DNA pour une visite exceptionnelle du journal et la rédaction d’articles avec l’aide des journalistes sur place !

***

Le mardi 21 novembre 2023, nous sommes allés aux locaux des DNA dans le cadre du projet « Journaliste D’un Jour ». Nous avons reçu des T-shirts puis nous avons été accueillis par une journaliste dans une salle. On nous a proposé une collation. Nous avons été rejoints par d’autres classes (lycée des Pontonniers, l’EREA Henri Ebel, le lycée Robert Schuman). Madame Anne Thiebaut nous a présenté le rythme de la journée. Des photos des différentes classes ont été prises sur le perron du journal. Ensuite, nous avons travaillé sur par groupe notre article, il y avait 4 journalistes pour nous aider. Nous rédigions et envoyons nos articles et photos par mail. Un groupe a même fait un montage vidéo avec l’interview réalisée !

Nous remercions :

Mme Rigolot, notre professeur de français et Histoire-géographie qui a lancé le projet

M. Jost, notre professeur principal et d’éco-gestion

Toutes les personnes des DNA qui nous ont accueillis avec patience, bienveillance et professionnalisme

Nicolas Bourdier, qui fait un service à Caritas

Alain Di Cintio, directeur de la permanence Caritas rue de l’arc en ciel à Strasbourg

Karine Antoine Lavigne, adjointe à Madame la maire d’Ostwald

Guy Buttighoffer, conseiller municipal à Oswald

Benjamin Foulon, entraineur de la section rugby du lycée Le Corbusier et du Collège Nelson Mandela

Julien MONZINGER et Haroon BAG, élèves de 2PTNE2

Découvrez leurs trois articles sur le site web du journal DNA :

Journaliste d’un jour. Mixité-égalité à la section Rugby du lycée Le Corbusier (dna.fr)