Des booktubes

Des booktubes en anglais !

Cette année encore, les élèves anglicistes de Mme Vieille ont réalisé en cours d’anglais des « booktubes » c’est-à-dire des critiques de livres façon « booktubes » ou influenceurs de lecture sur les réseaux sociaux.

Au cours du premier trimestre, une séance au CDI a permis aux élèves de découvrir la diversité et la richesse du fonds en anglais. A partir d’une petite activité ludique avec la professeure documentaliste, ils ont mesuré le choix possible et ont sélectionné un roman, une BD, un manga, voire un recueil de nouvelles ou de poésie.

Avec leur professeure d’anglais Mme Vieille, les élèves ont d’abord étudié des exemples de booktubes déjà publiés afin de se familiariser avec la forme et le contenu spécifique à ce type de réalisation. Ils ont appris à s’exprimer de façon claire et structurée en s’appuyant sur un vocabulaire spécifique et adapté. L’objectif principal était qu’ils se lancent, dès la 2nde, dans la lecture intégrale d’une œuvre en anglais.

Plus tard, la professeure documentaliste leur a aussi donné quelques clés sur les droits à l’image et le droit d’auteur afin qu’ils prennent conscience à la fois de leurs droits en la matière, mais aussi de leurs devoirs, notamment  quand il s’agit d’utiliser des images ou des sons dans leurs productions !

Voici quelques exemples parmi les réalisations que les élèves ont accepté de diffuser sur internet

Philippine Vieille, professeure d’anglais et Laetitia Ory professeure documentaliste