Rencontrer un poète… vivant

Rencontrer un poète… vivant

Les classes de 1AA1 et 2GT4, après avoir assisté au spectacle « La mort n’est que la mort si l’amour lui survit » de la compagnie Rêve mobile, (cf article précédent) ont eu la chance de pouvoir rencontrer Jean- Pierre Siméon qui a partagé avec eux sa vision de la poésie.

Cet homme passionné est un poète contemporain : il écrit des livres de poésie, du théâtre depuis cinquante ans, il a été directeur artistique du Printemps des poètes durant seize ans et dirige à présent les éditions Poésie Gallimard. C’est donc un homme qui vit de poésie, est engagé pour la poésie et cite volontiers Hölderlin qui disait qu’il faut « habiter le monde poétiquement ».

Qu’est-ce que cela signifie ? Quelques pistes : Savoir être sensible à la beauté de l’instant, créer un lien avec le monde qui nous entoure, surtout la nature, mais aussi, ne pas cesser de questionner le monde dans lequel on vit, la place qu’on y occupe et, enfin, célébrer nos émotions et nos sentiments qui font que l’on est intimement vivant. Lors de cette rencontre, en répondant aux questions des élèves, il nous a ramené vers l’essentiel, à ce qui fait la saveur de la vie.

Donc oui, en classe, on a souvent tendance à étudier des poètes morts mais Jean-Pierre Siméon est définitivement vivant.

Laurence Sevathean, enseignante de Lettres