« Fake news : art, fiction mensonge «

A l’occasion de la SPME – Semaine de la presse et des médias – les professeures documentalistes ont proposé cette année un parcours en regard de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » du CLEMI

L’exposition originale avait été présentée en 2021 à l’Espace Fondation EDF à Paris et nos élèves ont ainsi pu la découvrir au lycée dans sa version itinérante. Elle fait le pari que les artistes peuvent nous aider à regarder le monde différemment. Chaque artiste invité nous parle, à sa manière, du rôle des médias, d’internet, des réseaux sociaux, du flux d’informations et d’images toujours plus intense.

La démarche a l’intérêt de ne pas se situer dans une approche morale du vrai et du faux, ni de la captation de l’attention. Elle a aussi permis de travailler avec les élèves sur d’autres supports que les images ou les contenus médiatiques : ici, ce sont des supports produits par des artistes, qui permettent d’aborder ces questions avec plus d’émotion et de poésie !