Sortie cinéma en allemand !

Festival Augenblick 2021 : Sortie cinéma en allemand !

Dans le cadre du festival du film germanophone Augenblick qui s’est déroulé du 9 au 26 novembre 2021, les élèves du lycée le Corbusier ont pu s’immerger dans l’ambiance de l’Allemagne de l’est des années 80 le temps de deux projections filmiques au Cinéma de l’Odyssée de Strasbourg.

Le long métrage de Norbert Lechner Zwischen uns die Mauer (2019) que les élèves ont vu en VOST présente la vie de jeunes lycéens dans la ville de Berlin en 1986. Les deux personnages principaux Anna et Philipp habitent de part et d’autre de la frontière qui sépare l’Allemagne de l’est à l’Allemagne de l’ouest et font connaissance lors d’une rencontre organisée par la paroisse du père de Philipp qui est pasteur. L’amour naissant entre ces deux personnages est entravé par le Mur mais le vœu de se réunir en dépit des contraintes est plus fort que les interdits et devient rapidement le thème central du film.

Ce long métrage illustre de façon concrète le thème « Territoire et Mémoire »

Le long métrage illustre de façon concrète le thème  » Territoire et Mémoire » au programme du cycle terminal en langues vivantes et présente une image de l’Allemagne avant et jusqu’à sa Réunification. Une image qui est celle deux jeunes gens auxquels nos élèves peuvent s’identifier y compris aujourd’hui en tant que citoyens européens et face à de nouveaux défis.

Bande annonce :

En savoir plus : https://festival-augenblick.fr/fr/film/zwischen-uns-die-mauer/