« Maths et société » : le quiz !

« Maths et société – le quiz ! » : un jeu concours pendant la Semaine des maths 2021

Les maths sont partout ! Elles sont chaque jour dans l’actualité, elles nous accompagnent sans cesse dans notre quotidien et parfois même sans qu’on en prenne conscience. Elles font avancer la recherche, permettent de mieux comprendre certains rouages de l’Univers et de la nature, elles contribuent à la réalisation d’œuvres d’art, aident à penser autrement n’importe quelle situation de la vie de tous les jours, elles sont aussi indispensables pour prévoir, modéliser, anticiper et faciliter la prise de décision dans de très nombreux domaines !

Ainsi, pendant cette Semaine des Mathématiques 2021, le CDI a proposé à tous les membres du lycée de partir à la découverte du monde fascinant des mathématiques dont le pouvoir sur nos vies et l’impact sur la société sont considérables : de très nombreux ouvrages étaient mis en avant CDI et un jeu concours était proposé par Mme Ory, professeure documentaliste et Mme Morand, professeure de mathématiques, du 15 au 21 mars 2021 !

Le jeu

Ce jeu s’adressait aux lycéens, appentis, étudiants du lycée Le Corbusier mais aussi aux membres du personnel et aux parents.La participation était possible du 15 mars au 21 mars 2021 minuit

L’objectif était de répondre à 5 défis afin de collecter des indices permettant de reconstituer le mot de passe qui allait ouvrir le cadenas pour accéder au formulaire de participation. 10 gagnants ont ensuite été tirés au sort parmi les participants ayant trouvé le bon mot de passe.

Cliquez sur l’image pour accéder au jeu

Les résultats

Presque 50 participants ont trouvé le bon mot de passe : il fallait en effet trouver le mot ALGORITHME pour accéder au formulaire et pouvoir espérer être tiré au sort !

Mais pourquoi avons-nous choisi ce mot ?!… Pour son lien évident avec le thème 2021 de la Semaine des Maths : « maths et société » ! En fait, les algorithmes existent depuis l’Antiquité et doivent leur nom au mathématicien Al Khwarizmi (VIIIè s). Du choix des publicités qui s’affichent quand on surfe sur le net à l’accord d’un crédit immobilier, en passant par le classement des candidatures sur Parcoursup, ils envahissent voire régissent de plus en plus notre quotidien ! Il est donc très important d’en prendre la mesure, sans oublier malgré tout que, pour le moment, c’est encore l’être humain qui les élabore. Enfin… sauf si l’intelligence artificielle commence à s’en mêler  !

Les 8 apprenants et 2 membres du personnel ont gagné chacun une carte cadeau d’une valeur de 10 euros à la librairie Kléber Strasbourg, un casse-tête mathématique en bois et quelques confiseries !

Le projet a bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est (achat de récompenses)

Laetitia Ory, professeure documentaliste