La grande guerre expliquée aux CM2

Expert reconnu depuis l’organisation et la présentation en octobre dernier d’une exposition consacrée au centenaire de la première guerre mondiale, notre collègue historien Sylvain HORNUNG a encore montré toutes les facettes de son talent en accueillant dans la matinée du vendredi 25 une classe de niveau CM2 de l’école Lucie BERGER de Strasbourg.

Préparée en amont avec Martine DUGARD, professeure des écoles, la séance de travail visait l’étude de cette période mouvementée en s’appuyant sur un fonds documentaire très riche et surtout sur une collection d’objets emblématiques de cette époque, à découvrir au cabinet d’histoire du lycée.

Par groupe, les élèves ont pu travailler sur des thèmes spécifiques, tels la préparation de la revanche depuis 1870, les uniformes, les pays en guerre, etc.

La mise en commun de l’ensemble des productions des élèves qui s’en est suivie a permis à chacun de comprendre les enjeux ayant précipité l’Europe, puis le monde dans cette « grande guerre ». Les écoliers ont pu également traiter l’un des thèmes d’étude de la séquence globale dans laquelle s’inscrivait cette visite au lycée : les causes des grands mouvements de populations, pour savoir que cette fameuse «der des ders» à qui l’Histoire n’a malheureusement pas donné raison, avait généré l’une des plus grandes migrations de tous les temps.

Bis repetita ?