Plas’toque – Atelier CirculR

Visite De l’atelier circulr

Présentation du travail de Marion Roullet

 

Marion Roullet est une scientifique spécialisée dans les matériaux, elle fonde Atelier Circul’R avec l’objectif de concevoir de nouveaux moyens de produire durablement. Ayant eu une expérience dans l’industrie du plastique et l’agroalimentaire, Marion Roullet prend vite conscience de l’urgence écologique et se tourne vers des recherches de matériaux responsables.

Lors de la visite de son atelier, elle a pu nous présenter les matériaux (souvent des déchets organiques) à partir desquels elle travaille, tel que des enveloppes de blé post-moisson, de l’amidon de maïs, ou encore du marc de café. La mise en forme de ces matériaux se fait par un moulage ainsi que par une compression d’environ 20 tonnes à 160°C refroidit par un circuit d’eau agissant sur la plaque, le moule ainsi que la matière compressée. Cette chaleur élevée permet d’enlever jusqu’à 90% de l’humidité dans la matière et donc d’obtenir un matériau uniforme et solide.

La visite de ce centre associatif d’innovation en éco-matériaux nous a permis de découvrir de nouvelles matières, textures et donc de nouvelles manières de concevoir et de penser un produit. Ici, on découvre une réelle volonté de coproduire entre designers, scientifiques et agriculteurs locaux, une démarche qui nous a beaucoup impacté.

Quels sont nos axes de travail ? Le lien entre expérimentation et design, ainsi que l’intérêt du workshop

Durant les expérimentations de notre workshop, nous nous sommes tournés vers des compositions de plastiques bio-dégradables, grâce a nos déchets alimentaires, comme des épluchures de pommes de terre, oranges, bananes, pommes, oignions, etc…

Recettes testées durant le workshop : recettes

Les premières expérimentations se sont penchées sur des mélanges d’épluchures séchées comme les peaux d’oranges, de pommes ou de mandarines et d’agar-agar. Ces recherches ont portés leurs fruits :), après une semaine, la matière ne présentait aucune dégradation ni moisissure, de plus il n’y avait aucune odeur, parfait pour les emballages de produits à courte durée comme les plats déjà fait.

En restant sur l’optique de produire des emballages, nous avons réalisé des recherches plus esthétiques mettant en valeur les produits grâce à la transparence mais aussi les couleurs tirées naturellement des pelures. Nous avons donc continué nos expérimentations en utilisant du tissu, de la laine, du coton, du foin et autres fibres afin d’apporter tantôt de la rigidité ou de la souplesse. Nous avons pu constater que ces techniques sont parfaites pour conserver à petite durée, mais la plus concluante reste l’enduit sur tissu. Elle permet plusieurs utilisations, notamment face à l’eau chaude; le bioplastique se dissout totalement et laisse place à une matière seule et prête au réemploi sans passer par de nombreuses transformations.

Quels sont les utilisations possibles à partir de ces bioplastiques ?

Les utilisations possibles peuvent être des boîtes d’oeufs ou autres dispositifs de transport, à constater si dessous :

https://www.lyceelecorbusier.eu/dnmade-is/wp-content/uploads/sites/44/2023/02/20230210124125911.pdf