Plastique Éthique – Atelier CirculR

Atelier CIRCULR, c’est quoi ?

Atelier CIRCULR est un atelier situé au CNRS de Cronenberg, en périphérie directe de Strasbourg. Nous y avons rencontré Marion Roullet, Chimiste, et membre active. Là-bas, on recherche et expérimente dans le domaine des bioplastiques et matériaux biosourcés. Nous avons visité les salles recherche et théories ainsi que l’atelier où sont expérimentés les différents processus imaginés par les scientifiques. Entre thermo moulage, extrusion, modelage et autres moyens de mise en forme des bioplastiques, atelier CIRCULR expérimentent une vaste diversité de possibilités pour trouver une alternative biosourcée et moins polluante que les plastiques utilisés actuellement.

Visite

Lors de notre visite des locaux de Marion Roullet, nous avons pu voir les différentes expérimentations réalisées par l’équipe CIRCULR. On retrouve des bio plastiques, des cuirs végétaux et d’autres matériaux conçus à base de plantes et déchets organiques tels que du chou-vert ou encore des épluchures d’oignons. Atelier CIRCULR développe des matériaux tous différents les uns des autres, en variant les compositions, les proportions et les méthodes de travail. Ainsi sont obtenus une grande diversité de matériaux biosourcés aux propriétés et fonctionnalités différentes.

    

Le rôle du Designer

La variable écologique est prédominante dans les attentes actuelles des particuliers, c’est aussi au rôle du designer de penser cet aspect de sa conception. L’emploi et l’utilisation de matériaux biosourcés, écologiques, en circuit court etc. sont des paramètres d’une importance capitale dans le raisonnement de la conception d’un objet. Les études d’Atelier CIRCULR rentrent parfaitement dans ce registre et sont donc tout à fait compatibles avec les devoirs du designer. L’utilisation de matériaux de ce genre pourrait complètement changer la manière dont on conçoit un meuble ou encore permettre de revoir le système d’emballages dans le commerce. L’emploi de ce genre d’alternatives écologiques réduirait grandement l’empreinte carbone des objets du quotidien et c’est au designer de les concevoir. C’est donc un travail main dans la main qui est effectué entre ces deux instances dans un but commun d’alternatives biosourcée aux produits et matériaux aux conséquences désastreuses pour l’environnement. 🌱

Expérimentations

À l’issue de cette visite nous avons effectué un workshop de deux demi-journées avec Marion Roullet où nous avons appris à concevoir de la matière à partir de déchets organiques (pelures de fruits, foin, marc de café…).

Notre objectif était d’essayer un maximum de recette pour pouvoir comparer les résultats, et déterminer le contexte d’utilisation de chaque bio-plastiques créés.

        

Les recettes

Les recettes étaient simples : Nous mélangions la plupart du temps des déchets organiques mixés avec un liant tels que l’Agar agar ou la gélatine de porc puis y rajoutions de l’eau et parfois de la glycérine permettant de rendre la matière plus souple. Nous pouvions aussi y ajouter de la gomme arabique pour solidifier le mélange.

Une fois le mélange réalisé nous l’insérions dans un moule ou l’étalions sur une plaque d’aluminium, puis le laissions reposer.

Les variations s’opéraient dans les dosages des différents ingrédients, et dans le temps de cuisson et de séchage du matériau. Et pour cause ! Certains gélifiaient instantanément tandis que d’autres devaient reposer pendant une journée entière. Nous avions aussi l’occasions d’utiliser un déshydrateur pour obtenir des matériaux secs tels que du cuir de fruits.`

        

Résultats

Nous avons autant obtenu des matières extrêmement compactes que certaines semblables à du caoutchouc, tandis que d’autres se craquelaient au moindre contact.

        

       

À terme, nous nous sommes axés autour de la création d’un matériau dur avec lequel il serais possible de créer un des objets du quotidien tels que des bols, ou des pots. Nous en avons obtenu plusieurs notamment un à base de peau de clémentine et de marc de café, un uniquement en marc de café, et un bio plastique à partir de copeaux de bois.

    

    

Piste de projet

Nous avons choisis de travailler autour du cuir de marc de café. En proposant le kit autonome « Marc du plastique ! » visant à fabriquer des dessous de plat.

Le principe est simple : l’usager récupère son marc de café et suit la recette avec les ingrédients mis à disposition dans le kit et crée un dessous de plat en forme de pièce de puzzle géante (10 x 10 cm). Il peut en créer plusieurs, puis ceux ci peuvent s’emboîter,

Scénario d’usage :

Marc du plastique !