Tous graphistes – association AHBAK de la Krutenau

DEMANDE

Ce projet à pour but de permettre à une association de créer leurs proches affiches grâce à un protocole bien défini. Il nous à donc été demandé de réaliser un matériel d’impression et un protocole de mise en place de supports de communication.

MON PROJET

Mon association est celle AHBAK, association du quartier de la Krutenau s’occupant du compostage et de la permaculture dans le quartier. Afin de répondre à la demande j’ai crée un kit virtuel dans lequel les membres de l’association peuvent trouver toutes les informations pour réaliser leurs affiches : le contexte de mon projet, le protocole dit ” recette ” comprenant le matériel à avoir et les différentes étapes à réaliser, 3 documents Scribus de mises en page, des exemples d’affiches.

EXPLICATION

Le principe de mon projet est de faire en sorte que les adhérents de l’association puissent faire des affiches à tout moment pour transmettre des informations sur celles-ci. En effet, le matériel dont ils disposeront pour faire leurs affiches se trouve dans leur jardin ou leur cuisine ( mis à part le matériel de linogravure à acheter qui est de la peinture à linogravure noire, un rouleau, une pochette plastique, les feuilles sur lesquelles seront imprimés les informations et une imprimante / ordinateur ).

Grâce au protocole qui sera donné sous forme de recette de cuisine les adhérents pourront comprendre : de quel matériel ils vont avoir besoin, comment mettre les informations sur leur affiches, comment imprimer celles-ci et enfin comment positionner les légumes sur leurs feuilles pour les illustrer.

Les affiches papiers munies de leurs textes devront être préalablement imprimées sur des feuilles en format A3 blanc ou jaune. Dans le dossier dédié à ce projet, différentes mises en pages faites sur le logiciel Scribus seront proposées aux adhérents. Les documents seront donnés sous forme .sla, c’est à dire que les informations pourront êtres changées par les utilisateurs. Les adhérents pourront donc transformer le texte sans toucher à la mise en page.

À l’aide de leurs légumes ( sélectionné par mes soins ) les personnes de l’association pourront tamponner des motifs afin d’illustrer leurs affiches et leur donner un style graphique. Les légumes sélectionnés sont : un oignon, un poireau, une feuille de choux frisé. Elles utiliseront également le matériel de linogravure dont elles disposent.

• La feuille de choux frisé possède des rainures intéressantes, cet outil permettra de créer un effet tacheté en utilisant le verso de la feuille et un effet linéaire en utilisant le recto.

• Le poireau sera quand à lui utilisable de deux façons. La première sera le fait d’utiliser le bout du poireau qui est feuillu, qui permettra de créer une forme ronde et un peu fouilli. La deuxième consistera à couper le poireau à la verticale et de tamponner le coeur du légume.

• Le dernier légume est l’oignon qui sera découpé à la verticale pour tamponner son coeur.

Grâce au protocole, les adhérents pourront comprendre comment positionner les légumes sur leur feuilles, comme une recette de cuisine.

Lien vers ma drop box : https://www.dropbox.com/sh/urpiwvd3ojiyvtn/AAD0UZ-wRBrMf_Z5wWT1XJzQa?dl=0

EXEMPLES D’AFFICHES

 

Afin de rendre ce projet le plus clair possible, il nous à été demandé de créer une vidéo de démonstration sous forme de stop motion de notre protocole.

VIDÉO DE DÉMONSTRATION