DO DOC À VÉLO

QU’EST CE QUE DO DOC ?

Do. doc est un outil libre qui a été conçu par l’atelier des chercheurs. Il permet d’effectuer des prises de vues et de sons (vidéos, photos, stop-motion, interview) mais aussi de concevoir de la mise en page et de la publication.

Le do.doc est un logiciel pouvant être associé à un élément physique pour faciliter les prises de vues. Pour ce projet en groupe, nous avons travaillé sur un dispositif modulable et transportable à vélo.

ET À VÉLO CA DONNE QUOI ?

Pour répondre à cette demande, nous avons établi un scénario d’usage, puis les fonctions d’usages du do.doc et les éléments avec lesquels il serait en interaction.

Ainsi, nous avons imaginé un dispositif permettant son transport à vélo. Notre scénario d’usage est designer missionné par l’Eurométropole qui va à la rencontre des lanceurs de projets du site le pacte citoyen ( le pacte citoyen est un site invitant les strasbourgeois à proposer des projets divers allant d’évènements participatif à des réaménagements de la ville ). Nous avons donc créer notre objet en fonction de ce scénario.

Pour initier ce projet, nous nous sommes appuyé sur l’exemple d’un strasbourgeois souhaitant réaliser des arbres à objets. Ainsi, il s’agissait pour nous de créer un dispositif pouvant contenir le matériel nécessaire pour accompagner le porteur de projet. En effet, le designer aurait pour mission d’accompagner la documentation en proposant la réalisation de maquettes, de mockups, de photos et ce directement sur le terrain.

SCÉNARIO 

Par la suite, nous avons réfléchi à quelle forme pourrait avoir notre support tout en nous questionnant sur nos choix de matériaux.

À l’aide de différents prototypes, nous avons expérimenté différentes variantes qui nous ont permis d’établir la forme finale de notre support pour concevoir le prototype.

Un projet réalisé par Léane Tihy, Coline Piccinno, Noa-lee Rémery et Lucile Brendlé.