Do.doc dans un atelier

Do.doc est un dispositif conçu par l’atelier des chercheurs permettant la prise de vue, de vidéo et de son, ainsi que la mise en page rapide et accessible à tous. Nous avons revisité ce dispositif pour l’encrer dans un milieu précis, ici un atelier dans un lycée.

Nous nous sommes donc posées les questions suivantes :

Comment permettre aux élèves d’un lycée de documenter leur projet réalisé dans un atelier ? Comment réaliser des photos de qualité dans un endroit poussiéreux tel qu’un atelier ?

Les besoins étaient donc :

• Réaliser un objet mobile, compact et donc peu encombrant (possibilité de le ranger facilement sous un établi).
  • Fabriquer un fond blanc facilement manipulable et proposant différentes manières d’aborder la prise de vue.
  • Protéger l’ordinateur et déclencher la prise de vue à distance.
  • Pouvoir varier la hauteur du plan de travail.

Notre dispositif a donc pris la forme d’une boîte de 60 cm de haut, surélevable jusqu’à 1m10 grâce à un système de fentes et de cales.

Pour la prise de vue, nous avons donc créé deux cadres reliés entre eux par un drap blanc afin de proposer à l’usager un fond neutre et propre.

Une caméra et une lumière sont également stockées dans la boîte et peuvent être manipulées grâce à des bras articulés.

Enfin, pour permettre la prise vue à distance, nous avons créé une boîte constituée de trois boutons permettant de naviguer sur le logiciel Do.doc.