Dazibao et les GAFAM


Qu’est ce que c’est ? Le dazibao (de son nom chinois  » journal à grands caractères « ) est une affiche rédigée par un simple citoyen sur un sujet aux choix, qui va ensuite être placardée sur les murs pour être lue par l’ensemble de la population. Pour parler un peu du rôle de ces affiches dans l’histoire, les dazibaos ont été des éléments clés de la révolution culturelle lancée par Mao Zedong en 1966. De nos jours, les dazibaos sont très souvent utilisés pour divers projets allant d’une dénonciation engagée à un débat politique ou moral.

Objectif :

Créer une structure autonome, démontables et réutilisables, intégrable dans l’espace publique, où nous pouvons publier la parole publique.

Pour contraintes, nous avons une structure permettant l’exposition de 1m² sous forme de 16 A4 (possibilité d’exposer 2m² en cas de R/V). Avec à disposition des 15 tasseaux 28 mm x 28 mm x 2400 mm en bois brut non raboté, du scotch marron et vert, de la ficelle bleu et verte ainsi que des pinces à dessin.

Projet :

Tout d’abord, nous nous somme occupé de la structure. Pour notre structure autonome, nous nous sommes inspirés de la forme d’un arbre, qui s’habillerait de nos affiches. À partir de cette idée, nous avons fabriqué une maquette, testée ensuite à échelle une.

photos des premières maquettes à échelle une avec celle avec m.menault et une avec les papiers colorés.

Suite à ces tests, nous sommes arrivées à une structure solide, proche de ce qu’on souhaitait faire.

Puis dans un deuxième temps, nous nous sommes occupé de créer 16 affiches traitant des GAFAM. Afin de réaliser des affiches critiques sur les GAFAM, nous avons effectué quelques recherches sur le graphisme militant et comment il est produit graphiquement parlant. Au recto, nous nous sommes principalement inspirés du style des tracs et affiches de mai 68, composés d’illustrations et de slogans simples et parlants. L’objectif était de fournir un visuel interpelant pour le public. Sur le verso, nous avons rédigé de courtes explications sur les travers des GAFAM.

mettre photo de quelque affiche (genre 2) et le logo du gafam.

Enfin, grâce au premier essaie à échelle une, nous avons pu réaliser une deuxième fois notre structure avec un soucis d’esthétisme. Ce en quoi nous avons monté la structure à l’aide de scotch marron et recouvert le tout de scotch vert.

Photo du projet final en construction x1 et final x2 en grand en bas 
Après fait toi plaiz si tu veux rajouter d'autre photos pour compléter les propos.