Dazibao et les résaux sociaux

Dazibao en Chine, signifie littéralement « journal à grands caractères ». Cela correspond à une affiche rédigée par un simple citoyen et traitant d’un sujet politique ou moral, et placardée pour être lue en public. Ce mot est donc assimilé à des publications non officielles. Ils ont notamment été des éléments clés de la révolution culturelle lancée par Mao Zedong en 1966. Finalement, ils furent répandus et utilisés pour tout.

Lors de ce module, notre but était de mener une réflexion sur la réappropriation de la « publicité » dans l’espace public non numérique.
Nous nous sommes demander comment provoquer la prise de parole et la diffuser ? Nos questions ont étés orientés vers le thème de la captation dans l’espace public, au sens large du terme.

Nous nous sommes dans un premier temps documenter grâces à différents articles, podcast et vidéos traitant de l’économie d’attention. De nos jours, expliquent les chercheurs, l’attention devient une denrée rare. En effet, nous évoluons dans un environnement d’information totalement saturé, nous sommes noyés dans un flux en constante progression et nous somme dans l’incapacité d’ingérer toutes ces informations.  Nous pratiquons dans notre monde « l’économie d’attention », on peut constater que ce qui donne de la valeur à l’information, c’est

Puis nous avons pu réaliser des maquettes de principes à petites échelle.

Elles nous ont permis d’explorer les formes possibles et les volumes que nous pouvions réaliser pour notre structure. Nous nous sommes rendus compte qu’un grand nombre de contraintes physiques s’imposaient. Nous ne pouvions pas faire tous ce que l’on voulait pour que notre structure tienne en équilibre. La structure à Dazibao doit pouvoir soutenir 16 feuilles A4, tenir debout, et résister à un temps calme. A l’échelle 1, nous nous sommes rendu compte que notre maquette n’était pas réalisable, nous avons donc réajuster notre installation.

 

Par la suite, nous avons produit 16 affiches recto-verso. Le recto est composé d’un mot, d’une image et d’une icone d’application et le verso de citations reprises des textes étudiés au début de notre module.