Da(ta)zibao

Le but de ce projet était de réaliser une structure d’exposition ainsi que les supports de communication qui y seront affichés.

STRUCTURE

La structure d’affichage devait être facilement montable et démontable, transportable, réalisée en tasseaux de bois. Il lui fallait également une capacité d’affichage de 16 A4.

Après plusieurs recherches graphiques, nous avons choisi le partie pris d’une structure composée de verticales et d’horizontales uniquement, qui pourrait ressembler aux oeuvres de Mondrian. Cet assemblage nous permet de créer une unité et une dynamique harmonieuse. Nous avons réalisé une étude des mesures possibles de la structure à échelle 1 à partir de la taille humaine. Nous avons ainsi déterminé quelles étaient les dimensions de la surface d’affichage, notamment les hauteurs minimale et maximale.

Nous avions d’abord eu l’idée de travailler sur deux plans perpendiculaires fonctionnant séparément. Les zones d’affichage des A4 étaient délimitées par les croisements des tasseaux de bois. Pour enrichir cette proposition, nous avons décidé de travailler sur deux plans successifs, qui permettent une lecture à deux niveaux, en profondeur. Ceci permet également  une lecture de tous les cotés : face, dos et transversal. Ces deux plans sont reliés par des tasseaux qui servent également de support d’exposition.

Nous avons par la suite réalisé une maquette de cette proposition afin de l’éprouver et de réfléchir aux techniques d’assemblage. Cette maquette nous aussi permis de mettre des A4 (à l’échelle de la maquette, 1/10e) pour voir comment ils pouvaient se placer et interagir entre eux.

Nous avons ensuite pu réaliser notre maquette en taille réelle, avec des tasseaux de bois et de la ficelle. Nous avons alors pris conscience des contraintes de stabilité imposées par une structure composée uniquement de verticale et d’horizontales. Pour remédier à ce manque de stabilité nous avons décidé de tendre des ficelle en croix à 4 endroits afin de créer des tensions qui empêchent la structure de se déformer.

Cette étape nous a aussi permis de réfléchir au processus d’assemblage. Il faudra d’abord monter le premier plan, puis le second. Ensuite il suffira de les lever et de les assembler entre eux grâce aux transversales. Les intersections entre les tasseaux étant composés uniquement de perpendiculaires, ils seront reliés uniquement par des brelage (assemblage en ficelle), facile à apprendre et à mettre en oeuvre.

AFFICHES

Pour nos supports de communication, nous avons choisi de traiter la thématique de la collecte des données (data). Nous nous sommes informés sur le sujet grâce à une exposition de l’école de Lausanne, que nous avons reprit.

Nous avons chercher à créer notre propre typographie de titrage afin de donner une identité à notre présentation. Pour cela nous sommes parti d’une typo libre de droit que nous avons glitché grâce au site EnFont Terrible. Après plusieurs essai nous nous sommes rendu compte que cette typographie brouillait la lecture, ce qui n’était pas le but recherché. Nous avons donc choisi une autre typographie libre de droit plus simple mais assez grasse, qui capte le regard. Pour le corps du texte nous avons préféré une typographie lisible, simple, aérée, sans empattements.

Initialement, nous voulions créer un fond qui, par anamorphose, forme une image. Cependant, au vu du fonctionnement de notre structure, qui place la surface d’affichage sur trois plans, nous nous sommes rendus compte que cela ne fonctionnerait pas. Nous avons alors voulu générer un fond qui évoque la thématique des data données. Nous avons donc choisis d’utiliser des ronds de différentes tailles placés aléatoirement, autant pour le recto que le verso. Le fond sur lequel se place le texte est composé d’un grand nombre de points de tailles assez petites tandis que pour le dos, les ronds ont une taille plus grande et sont moins présents. Pour ce dernier nous avons décider d’ajouter le mot « data » en grand, placé de manière aléatoire. Ceci permet de comprendre de loin la teneur de l’exposition.

Pour l’assemblage des textes nous nous sommes intéressés au collage, technique rapide qui permet de masquer des partie du fond et créer des blancs tournant, faisant ressortir le contenu. Nous avons donc réalisé plusieurs essai avec des cadre de texte de texte de taille varié, en blanc sur fond noir ou en noir sur fond blanc. Le but était de créer une hiérarchie pour attirer l’attention sur des points clefs du discours. Afin de permettre aux usagers de placer leur discours de manière cohérente nous avons fabriqué une grille de composition que nous avons simplifiée en deux colonnes après plusieurs essais. Cette grille s’imprime directement sur le fond et les textes sont collés par dessus.

Enfin, Il nous a fallu penser le processus afin de permettre aux usagers extérieur de pouvoir s’exprimer facilement et spontanément. En effet, nous devions imaginer que le contenu des affiches soit proposé par des usagers extérieurs. Nous avons donc réalisé un code sur open processing qui génère des image pour le verso de nos affiches de manière aléatoire. Ce système nous permet de produire instantanément un grand nombre de propositions. Les usagers ont alors à enregistrer une image générée par le code et à l’imprimer. Nous avons écrit un second code pour produire le fond des recto (qui sera derrière les textes). Il ne reste plus aux usagers qu’a produire le contenu de leur affiche sur des rectangles blancs préparés et à les coller sur la feuille. Pour finir il faut photocopier ce contenu (les textes avec l’image du recto) sur le dos d’une feuille avec l’image du verso.

<iframe src=«https://www.openprocessing.org/sketch/714565/embed/»width=«550» height=«550»>

Étant composé uniquement de verticales et d’horizontales, la structure se déforme. Les tensions que nous avons rajouté limitent ce problème mais ne suffisent pas à le résoudre. D’autant plus que la profondeur de la structure est de seulement 30 cm pour 2m 40 de hauteur, ce qui la rend peu stable. Cette distance aurait pu être augmentée. Par ailleurs, le temps de montage est un peu long pour que cette structure soit démontable, comme il était convenu dans le cahier des charges à l’origine. Nous avons également mis trop de tasseaux par rapport à ce qui était convenu, cependant nous avons remarqué qu’il était nécessaire d’en rajouter 2 de plus pour un meilleur maintient de la structure. Par manque de matériel nous avons été contraints à utiliser de la ficelle verte qui casse le code couleur que nous avions mis en place.

Cependant, nous sommes satisfaits du résultat. Les affiches interagissent bien avec la structure, les ronds contrastant avec l’orthogonalité des tasseaux. Le résultat correspond à nos attentes et au croquis initial. Même si la stabilité aurait pu être améliorée, la structure tient debout et remplit sa fonction de support d’exposition.