Le projet
Notre projet « typographies modulaires » avait pour objectif que chacune d’entre nous puisse créer une typographie qui s’adapterait au mieux à l’environnement, à l’architecture, ainsi qu’à la cohérence graphique du lycée Le Corbusier. Dans le cadre de ce projet, nous avons appris le sens du terme “typographie modulaire” : une typographie conçue à l’aide de différents modules qui, une fois combinés, recréent les signes de l’alphabet. Nous avons également eu un rappel au sujet du vocabulaire et des règles de macro typographie.
Récolter
Avant toute chose, nous avons eu une séance durant laquelle nous avons fait un tour dans le lycée afin de récolter les différentes formes ou textures qui y reviennent. Nous avons pris de nombreuses photos des lieux phares et/ou inspirants du lycée.
Recherches et expérimentations
Par la suite, en s’inspirant de nos photos, il y a eu une longue phase de recherches et d’expérimentations plastiques afin de concevoir les éléments graphiques que nous souhaitions utiliser pour nos typographies. Pour nous aider, nous avions tiré au sort des verbes d’action (découper, déchirer, effacer, etc.) qui nous ont permis de tester de nouvelles pratiques afin de créer des courbes, des formes ou encore des trames. Nous avons également cherché des inspirations sur internet.
Réaliser les typographies
Enfin, la dernière phase de ce projet : créer nos alphabets. Nous avons créé puis sélectionné les modules que nous souhaitions utiliser. Nous n’avions pas de contrainte au niveau du nombre de modules mais il était préférable de ne pas dépasser 5 modules pour que nos typographies fonctionnent.
Nous devions rendre un alphabet complet en noir, des variantes d’alphabet si nous le souhaitions ainsi qu’un mot rédigé avec nos typographies.
Article rédigé par Estelle Crété.
Typographies réalisées par Estelle Crété, Anaëlle Sergent et Tania Nmiri.