La cabane à mousse – Voyage à Salm

Lors de notre voyage à Salm, nous avons construit des projets au coeur de la nature. Notre objectif était de sublimer la forêt aux abords du gîte, et de mettre en avant certains détails ou sensations qui nous échappent au premier regard.

Dès notre arrivée, nous avons pris le temps de découvrir et d’observer la forêt de Salm. Nous sommes immédiatement tombées en admiration des tapis de mousses qui arpentent le paysage. Ainsi, lors de nos recherches de construction de projet, nous avons spontanément choisi de travailler sur un espace ouvert avec un sol couvert de mousse. Notre but était de mettre en valeur ce doux tapis en amplifiant le plus possible le sens du toucher grâce à notre dispositif.

1ère étape : Objectif et Investigations

Pour amplifier les sensations que procurent la mousse, nous avons décidé de créer un espace fermé pour nous concentrer sur le toucher, diminuant les 4 autres sens. L’usager peut ainsi explorer la douceur et la profondeur de la mousse.

Le premier dispositif imaginé est une boite fermée, poussant l’usager à s’allonger dans le noir et ne faire qu’un avec la mousse. Ce projet laisse aussi l’opportunité à l’usager d’ouvrir ou de fermer des petites fenêtres, comme des tableaux révélant des endroits spécifiques de la forêt.

Le deuxième dispositif imaginé est une cabane faite de tasseaux de bois et d’une bâche assez volatile permettant de créer les murs de cette cabane.

Après avoir longuement comparé nos deux idées de dispositifs, nous avons retenu le projet cabane parce qu’il nous semblait plus centré sur le sens du touché

2ème étape : réalisation du dispositif

Tout d’abord, nous avons réalisé une ébauche de plan de la cabane et défini les matériaux utilisés : 5 tasseaux de bois, de la ficelle pour maintenir les tasseaux entre eux, de la bâche blanche pour couvrir la face droite et le dessus de la cabane, des filets de légumes pour couvrir la face gauche de la cabane. Nous avons ramassé des feuilles pour les coller sur les filets de légumes. Avec les tasseaux nous avons commencé par bâtir la structure de forme triangulaire. Puis nous avons fixé la bâche et les filets de légumes. Pour l’entrée, nous avons décidé de créer un rideau qui peut se dérouler depuis l’intérieur de la cabane pour que l’usager puisse s’isoler s’il le désire. Et enfin nous avons collé les feuilles aux filets de légumes.

3ème étape : premiers essais

En fin de semaine, nous avons pu faire tester notre dispositif aux autres élèves présents. Ils nous ont fait part de leur ressenti en relevant notamment le confort de la mousse, le calme du lieu qui leur a permis de communier avec la nature et de se détendre, le caractère introspectif du dispositif.

En conclusion, cette expérience dans la forêt nous a permis de profiter d’un lieu exceptionnel en le sublimant, de réaliser un travail d’équipe avec des matériaux trouvés dans la nature et de travailler plus particulièrement sur le sens du toucher.

Estelle, Vanessa, Marième, Luna