Relations humaines – Attrape-gens

Un dispositif qui garde les secrets

L’objectif du projet

Nous avions pour objectif de créer un dispositif qui puissent créer des liens sociaux entres les apprenants de tous les sections possibles. Etant nous même étudiants nous avons remarqué qu’il y avait des sphères très fermées dans le lycée où les mondes (ici les sections tels que généraux, arts appliqués, apprentis etc…) ne se croisent pas. Comment faire pour amener les gens à se rencontrer autour de mêmes centres d’intérêts ou comment peut-on créer des moments propices aux partages ?

L’attrape-gens

Afin de rassembler la paroles des apprenants en toute intimité, nous avons conçu un « isoloir » semblable à ceux des églises afin de leur poser des questions. Le fait d’être dans un espace restreint mais en toute anonymité permettait à ces personnes de libérer leur paroles sans gêne et de peur de jugement. Bien sûr, il/elle parle avec une personne du groupe qui récupère les données.

Le dispositif

Nous avons la structure qui est fait de module en bois recouvert de draps qui crée la sphère intime. Les écriteaux sont là afin d’attirer et d’attiser la curiosité des passants. Tels une attraction de fête foraine, nous avons opté pour un uniforme qui reprend les codes couleurs (noir et orange). De plus, le passant doit piocher une carte avant de pouvoir rentrer dans le dispositif pour répondre à une question.

Compte – rendu

Suite aux conversations entretenus, les réponses vont nous permettre d’analyser les besoins des étudiants afin de concevoir des kits/dispositifs qui pourront créer de nouvelles rencontres et casser les barrières.

L’explication sur les liens sociaux

L’école est non seulement un lieu d’apprentissage mais aussi un endroit où pleins d’opportunités peut aider les plus jeunes à se construire.

Élodie, Esma, Hugo & Juliette.