Aux toilettes – Attrape-gens

Aux toilettes

Le choix du lieu

Nous devions réaliser un dispositif d’attrape-gens, pour mieux comprendre les usages existants dans notre lycée. Nous sommes parties du constat que lorsque nous sommes aux toilettes, nous n’avons rien d’autre à faire que de regarder autour de nous. Aussi avons-nous décidé d’investir ce lieu pour amener les usagers à répondre à nos questions.

Le dispositif

Nous avons créé des affiches sur lesquelles sont inscrites des questions et des tickets détachables avec des réponses pré-écrites. L’objectif est que les usagers viennent discuter avec nous lorsqu’ils sortent des toilettes avec leur ticket-réponse. Ce dispositif permet de mettre les utilisateurs en action sous une forme ludique.

A l’entrée des toilettes, nous avons installé des affiches « une question, des réponses – fais ton choix et accroche ton papier à la sortie » pour attirer l’attention des passants. Nous avons aussi créé des badges déclinés de notre logo, pour être reconnaissables aux yeux des élèves.

Les résultats et remises en question

Les premiers tests n’étaient pas concluants car la taille des feuilles permettant d’accrocher les réponses était trop petites : les usagers n’osaient pas dépasser sur le mur. Il y avait aussi trop de questions : les réponses étaient trop diverses et réduire le nombre de questions nous a permis d’avoir des réponses plus pertinentes par rapport à notre thème.

Nous avons sélectionné celles qui nous paraissaient les plus utiles et les plus aptes à créer de la discussion. Nous avons aussi réfléchi au placement des questions et avons décidé de ne plus les placer uniquement dans les toilettes mais aussi près des lavabos et à la sortie. Les élèves répondaient plus quand ils étaient en groupe face à nos questions.

Enfin, nous avons réfléchi à l’échange avec les élèves, nous avons écrit sur une feuille des questions en plus à poser pour approfondir, ça nous permettait de savoir comment enchainer la conversation. Nous avons créé des fiches pour prendre des notes pour chaque élève (une case pour leur prénom, une case pour des anecdotes, etc.), ce qui permettait de récupérer et trier les informations plus facilement. Enfin, nous avons créé une frise ainsi que des gommettes pour permettre aux usagers de situer dans le temps leurs rencontres avec leurs meilleur·e·s ami·e·s, ça nous a permis de récupérer de nouvelles informations et de se servir de ce dispositif pour aborder les usagers.

Pour la suite…

Les questions que nous nous posons maintenant sont : par quels moyens peut-on créer des occasions permettant aux lycéens/étudiants de se rencontrer ? Et de quelles manières peut-on réunir différentes classes du lycée entre elles ?

Anaëlle, Estelle, Marie & Mathilde.