[Dé]boites noires -Premières enquêtes

[Dé]boîtes noires

Le 4 avril 2023, les élèves de première année IS ont proposé une exposition sur les objets électroniques du quotidien qu’on connaît, au final, très peu.

le processus

28 février: démonter un objet du quotidien

Dans le cours de Fleur Moureau, les élèves d’IS ont été à apporter un objet électronique qui ne fonctionnait plus. Chacune a démonté les objets et a exposé leur explosé sur un fond de feuilles colorées.

La découverte du Makey Makey

1er mars: création du jeu interactif

En parallèle avec Jean Claude Gross, les étudiantes apprennent a utilisé et a s’approprier du makey makey et réinterpréter des jeux.

Mise en place de l’exposition

29 mars: préparation de la scénographie

Les professeurs donnent alors les instructions: faire une exposition qui questionne nos rapports aux objets électronique d’un point de vue individuelle, sociétale et systémique. Cette exposition est partagée en quatre points : Extraire, Fabriquer,  Utiliser et Jeter.

3 avril: derniers assemblages

Les quatre groupes des quatre parties de l’expo finissent leur installations. Mes derniers arrangements audios et les derniers codes sont inscrit sur les cartes makey makey.

4 avril: l’exposition

Les classes de DNMADe 1 matériaux et de Terminales STDAA viennent les unes après les autres. Elles testent les installations et écoutent les messages engagés sur les effets environnementaux et sur les conditions humaines que les IS ont enregistrés.

Cette exposition a donc permis aux étudiantes d’innovation sociale de s’éduquer sur:

-l’obsolescence programmé,

-la conception des objets électroniques qui nous entourent,

-les conditions de travail,

-la pollutions de cette surproduction/consommation,

-…

Article écrit par KAVCAR Esma, projet réalisé par