Tuy’eau – Voyage à Salm

En forêt, tous nos sens sont sollicités. Autour de nous, on retrouve plein d’odeurs, de bruits variés, de textures, de jeux de lumière et puis des sons. Mais pour vraiment prêter attention aux nuances du son de la rivière, tendez l’oreille au Tuy’eau…

       

I – Salm

Début octobre (2023), nous (les Enquêtrices, deuxième année) partons en voyage scolaire à Salm avec les première année (les Aèdes). Le but de ce voyage est de créer des structures dans la forêt, à partir de nos observations, accompagné par un intervenant scénographe.

II – Idée

En groupe, nous explorons la forêt et récoltons des informations sensibles dessus à l’aide de protocoles. De ces informations (textures, sons, éléments, odeurs,…) que nous avons rassemblé, nous décidons de mettre en valeur le son de la rivière car avec un peu de concentration, on peut décomposer ce bruit… Il est alors possible de distinguer le bruit du mouvement du courant de celui des gouttelettes d’eau qui rebondissent sur les rochers, par exemple. Le bruit de l’eau peut évoquer beaucoup de souvenirs et invoquer des sentiments (comme la sérénité ou l’apaisement), c’est pourquoi il a attiré notre attention pour ce projet!

III – Conception

Pour isoler et renforcer ce bruit, nous recevons des contraintes qui nous poussent à réfléchir à la forme de cette structure. La première est de réaliser quelque chose dans lequel on entre et la deuxième est de réaliser quelque chose autour duquel on tourne. Enfin, la dernière contrainte est d’utiliser la bâche comme matériau. Nous optons pour réaliser une sorte de tunnel recouvert de bâche, ce qui isolerait un peu les passants des bruits environnants et de tous les autres éléments (visuels ou sonores) qui pourraient attirer leur attention.

IV – Réalisation technique

Nous choisissons de nous placer sur un des ponts au-dessus de la rivière afin d’avoir déjà une structure de base, ce qui nous permet d’avoir plus de liberté sur la forme du reste du projet. De plus, l’endroit choisi nous permet d’entendre les nuances du son de la rivière que nous avions identifié lors de nos observations. Pour décider de la forme finale du tunnel, nous testons différentes possibilités avec les tasseaux de bois, d’abord au sol puis en les maintenant au pont à l’aide de ficelles et serflex. L’idée de notre projet s’est définie clairement pendant sa réalisation, de par nos expérimentations et les problèmes techniques que nous avons rencontré. L’assemblage final des tasseaux est réalisé par vissage. Notre structure ayant deux entrées volontairement asymétriques pour guider le trajet du passant, nous devons découper notre bâche en bandes pour constituer le toit du tunnel. Tous nos morceaux de bâche sont fixés avec une agrafeuse. Enfin, nous trouvons des cylindres en carton épais qui nous permettent d’entendre le son de la rivière clairement et avec résonance, donc nous les plaçons donc dans notre mur en bâche et invitons le passant à écouter avec des pictogrammes jaunes.

Le passant peut maintenant entrer dans ce tunnel, écouter les sons de l’eau aux Tuy’eaux puis admirer la vue sur la rivière avant de reprendre son chemin.

Elsa, Lucas, Juliette, Tania.