Forêt en boîte – Voyage à Salm

Forêt en boîte

La forêt exhale de multitude d’odeurs différentes. Essayons d’en capturer une partie dans notre petite boîte.

 

Le voyage

Notre voyage à Salm débute le 9 octobre 2023. Le projet a eu lieu dans la forêt de Salm, à côté du Lac du Coucou, dans les Vosges. Nous sommes un groupe de 4 étudiantes de première et deuxième années à réaliser ce projet.

 

Le projet

Le but du projet est de créer un dispositif démontable qui s’intègre dans la forêt sans la dégrader. Il doit mettre en valeur la spécificité du lieu (en l’occurrence l’odeur) qu’on a choisi durant notre exploration libre dans la forêt.

Nous choisissons de construire cette boîte car lors de notre exploration dans la forêt, nous nous sommes arrêté dans un lieu qui nous a surpris et où nous pouvions sentir une odeur singulière et distincte. Nous voulons recréer l’odeur d’un lieu et pouvoir la sentir dans une boîte.

 

La réalisation

Pour réaliser cette boîte, nous commençons par réfléchir aux dimensions de la boîte (pas trop grande ni trop petite) et quels matériels nous utilisons.

Nous décidons de prendre des tasseaux et des plaques en bois, de la bâche blanche, ainsi que de la corde des outils.

Nous découpons les tasseaux à la scie à main qui servent à faire la structure, et des morceaux de bâches qu’on agrafe sur les faces de la structure. Ensuite, nous perçons des trous sur la plaque en bois qui sera au-dessus, avec une perceuse.

Nous faisons une accroche à l’aide de corde pour qu’on puisse porter la boîte. Pour finir, nous vissons la structure sur le dessus et dessous pour que tout se fixe bien.

Nous avons écris les étapes à faire sur les faces de la boîte pour guider la personne qui va l’utiliser.

 

Le test

Une fois notre boîte construite, nous sommes revenu sur notre lieu de projet en forêt et nous l’avons remplis d’éléments odorants qu’on à trouvé sur place (mousse, feuilles, pomme de pins…).

Nous l’avons testé avec les autres groupes de projet.

 

A la fin…

A la fin de notre projet, nous avons appris à nous entraider entre classe de différentes années, dans une ambiance relaxante, en pleine nature.