Observations et Interprétations – Premières enquêtes

L’objectif de notre projet “observation et interprétation” est de réaliser une édition graphique à partir des données récoltées lors d’une sortie au centre ville de Strasbourg. Cette édition est destinée à être distribuée aux habitants et aux visiteurs de Strasbourg.

L’OBSERVATION

Durant notre sortie au centre ville de Strasbourg, nous avons eu plusieurs consignes de récolte des données.

Collecte d’écritures

Promenez vous pendant au moins 30 min. et relever les mots et les phrases que vous rencontrez. Prêtez attention aux panneaux publicitaires, aux noms des enseignes, aux slogans affichés sur les véhicules, aux avertissements sur les objets, aux marques et messages sur les vêtements et autres sacs, aux écrans divers et affiches en tout genre, aux journaux qui traînent et autres autocollants placés sur le mobilier urbain. Relevez ces écrits à la volée.

Carte d’odeurs

Baladez vous pendant une heure et relevez toutes les odeurs rencontrées, sous la forme d’une liste. Notez leur intensité, leurs sources hypothétiques, votre perception de leur qualité au moyen d’adjectifs, de comparaisons ou de souvenirs, notez l’heure précise à laquelle l’odeur a été sentie.

Gestes & postures

Dans un lieu public, consacrez 60 minutes à dessiner de manière schématique les gestes et les postures des personnes en interaction avec divers objets (smartphone, tablette, journal, livre…); utilisez pour cela une représentation simple (en bâtonnets et des traits grossiers). Ne vous concentrez pas sur les détails, mais sur la figuration des postures. Rendez compte des gestes par des flèches décrivant les mouvements. Identifiez des motifs récurrents et donnez-leur un nom.

Représentation multi-échelle

Trouvez dans l’espace urbain un objet d’une taille supérieure à une valise, et plus petit qu’une automobile. Prenez-le en photo (ou faites-en un dessin), depuis 7 points de vue et d’échelle différents : de très près (collé à l’objet), à 10 cm, à 1 mètre à 3-4 mètres, puis plus loins à votre convenance…

L’observation est une capacité cognitive qui s’apprend, se cultive et se nourrit.

Nicolas Nova, Exercices d’observation, Premier Parallèle, 2022.

L’INTERPRÉTION

Par la suite, nous avons mis en commun les récoltes pour réaliser des productions graphiques.

L’interprétation vise alors à impliquer le visiteur par l’expérience et l’émotion pour que ce dernier comprenne, apprécie et, enfin, protège ce qui est interprété.

Définition Wikipédia

RÉALISATION

Puis nous créons des mises en pages sur des logiciels comme Indesign ou Scribus. Grâce à des exemples dans la base de données proposée par « Le Fonds international d’objets imprimés de petite taille »

La demande est la suivante :

« L’édition graphique est composée de formats A4 (pliage à feuilles multiples).
Elle est imprimée sur des formats A3 en recto/verso.
– Deux A4, avec du texte (pages en vis-à-vis)
– Deux A4, comportant une cartographie (pages en vis-à-vis)
– Deux A4, proposant des illustrations (pages en vis-à-vis)
– La couverture et la 4e de couverture sont traitées à la fin.

La couverture comporte un titre « OBSERVATIONS & INTERPRÉTATIONS » et la 4e de couverture reprend sous forme textuelle les consignes d’observation des exercices retenus. Vous veillerez à la cohérence graphique avec les autres pages de ces éléments. »

Cette réalisation nous a permis de re-découvrir la ville de Strasbourg, et de l’observer autrement (plus en détails). Puis de développer nos compétences techniques plus approfondies en mise en page.

Article écrit par Dedrich Juliette